Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Le CAC40 prend +3% depuis mardi matin, malgré un Euro à 1,2070/$

Publié le 05/01/2018 08:16

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Qui a pu écrire que l’on ne peut prétendre une chose et son contraire ?

Les marchés nous démontrent que c’est parfaitement possible. L’TCHLTSL EURO 50 Eurostoxx 50 (TA:TCEURO50) et le CAC40 s’envolent de +1,8%. Cela, malgré une poussée de +0,4% de l’euro. Ce dernier établit un nouveau record annuel (au-delà de 1,2070/$).

Les opérateurs citent une cascade de « bons chiffres » d’activité. Il est vrai qu’il y a la hausse de l’indice « PMI Composite » définitif (IHS-Markit) en zone euro, à 58,1 contre 57,5, un zénith depuis février 2011. Le PMI du secteur des services (secteur tertiaire) avance de 56,2 vers 56,6. Sa hausse aurait pu être bien plus franche sans le net recul du PMI des services observé en France (-1,3 point à 59,1). La locomotive de l’Europe demeure l’Allemagne où le PMI Composite bondit de +1,6 point à 58,9. Il s’agit de son plus haut niveau depuis deux ans.

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas sur le CAC40

Il y a une semaine, de très bons PMI manufacturiers (activité industrielle) avaient au contraire plombé le CAC40 et l’Euro-Stoxx50. En effet, le franchissement des 1,20/$ par l’euro faisait trembler les gérants puisqu’un franchissement des 1,2050 pouvait entraîner une appréciation préjudiciable pour notre compétitivité.

A 1,2070/$ et alors que les 1,2100 sont désormais tout proches, ces mêmes gérants se ruent à l’achat. Le CAC40 bondit au-delà des 5 415 points (+150 points en 2 séances et demi), l’E-Stoxx50 vers 3 575. Mais ces hausses font pâle figure en regard des +3,25% du Nikkei ce matin (déjà commenté par ailleurs).

Londres boude

Ne manque à l’appel dans ce rally planétaire que la Bourse de Londres avec un FTSE qui ne grappille que +0,15%… mais qui inscrit un nouveau record historique à 7.700Pts. Et bien sûr, avec un baril de pétrole WTI à 62$ (au plus haut depuis 2 ans et demi), aucun renforcement des pressions inflationnistes n’est anticipé.

En ce qui concerne Wall Street, le test des 25 000 points par le Dow Jones fera l’objet d’un tout prochain flash.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés