Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Le CAC40 en route pour les 5500 points ?

Publié le 08/12/2017 11:48
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Encore une semaine agitée sur le CAC40. Les contre-pieds et autres portes de saloon se sont succédé dans la zone de no man’s land des 5 300/5 400 points. Depuis la mi-novembre, nous avons identifié ce bourbier boursier dans lequel le CAC40 s’enlise. La bonne nouvelle, c’est que cette partie de ping-pong devrait prendre fin grâce aux préparatifs de fin d’année. Ces derniers sont mieux connus sous le doux nom « d’habillage de bilan ». Porteront-ils le CAC40 sur les 5 500 points ?

1

Je reprends l’analyse rapide de ce graphique, que vous commencez sans doute à connaître. Le bourbier, c’est le rectangle (gris) inférieur cadré entre 5 300 et 5 400. Dans ce rectangle, une figure de retournement en « W » (orange) s’est formée. Ce que l’on appelle « la ligne de cou », c’est-à-dire le seuil à franchir pour que la figure soit validée, est évidemment pile à 5 400 points. Dans le même temps, nous avons une oblique de résistance (segment bleu) qui a démarré début novembre. Elle passe elle aussi par 5 400 points.

▶ Alors, le W va-t-il réussir à se valider ?

Eh bien il semblerait que oui : ce matin, le CAC ouvre en gap journalier (voir graphe suivant) et saute directement les résistances, validant ainsi le « W » !

2

L’objectif théorique d’un « W » est donné en reportant son amplitude à partir de sa ligne de cou : on tombe sur les 5 500 points dont je vous parlais en introduction. Alors, attention, c’est un objectif théorique, mais disons que tant que les 5 400 points tiennent en support, la dynamique redevient haussière.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

▶ Alors faut-il foncer et acheter ?

Tout dépend de votre unité de temps d’intervention : de 5 400 points à 5 500 points, c’est un potentiel de moins de 2%. Alors 2% pour un trader intraday, c’est très intéressant comme mouvement à travailler.

Mais si vous investissez à moyen terme… je ne vois pas bien l’intérêt d’autant que l’on a une belle résistance (rouge) qui va bloquer les cours à 5 500. Pour moi, acheter maintenant est trop risqué. Je préfère continuer à laisser porter les positions haussières sans les renforcer… et remonter mes stops !

Bon week-end,

Gilles,

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés