Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Le bitcoin ne sera pas resté longtemps au-dessus des 8 000$

Publié le 02/08/2018 08:21
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Dans mon dernier point consacré au bitcoin le 19 juillet dernier, j’avais identifié l’approche des 9 000$ comme une zone de résistance à surveiller. Or, après s’en être approché, le cours de la plus célèbre des cryptomonnaies reflue depuis mardi sous les 8 000$. Deux raisons à cela.

D’abord, la SEC (Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier américain) a opposé une fin de non-recevoir à la création d’un ETF Bitcoin. Ce refus n’est pas non plus une énorme surprise dans la mesure où la société à l’origine de cette demande, celle des jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss, avait déjà fait appel après un premier refus d’homologation en mars 2017. Dans la même logique de régulation, comme mon collègue Florian Darras me le rappelait en début de semaine, le CBOE (Chicago Board Options Exchange) a lui aussi soumis une demande d’ETF, laquelle est toujours en cours d’examen.

Ensuite, Alphabet (NASDAQ:GOOGL) (Google) a annoncé l’interdiction du minage sur les smartphones Android. En d’autres termes, le conglomérat californien n’autorisera plus les applications qui valident les transactions en cryptomonnaies sur ces terminaux, officiellement afin de prévenir leur utilisation excessive pour miner face au risque de détérioration des batteries.

C’est bien sûr une mauvaise nouvelle, mais je ne considère pas non plus que c’est la fin du monde puisqu’il sera toujours possible de suivre à distance l’activité de minage de son PC depuis son smartphone. Et quand on sait que le cœur de l’activité de minage reste évidemment les ordinateurs, je me dis que cette décision n’est pas forcément un gros catalyseur de baisse potentiel…

Une correction logique et saine
Il n’en demeure pas moins que les cours des cryptos ont tiré à la baisse à la suite de cette information et que le bitcoin en particulier est repassé sous le seuil des 8 000$. Techniquement parlant, on voit qu’il a reflué à l’approche de la zone de résistance oblique (visible en pointillés noirs sur mon graphique journalier).

Le bitcoin ne sera pas resté longtemps au-dessus des 8 000$

Mais si vous avez suivi mon dernier plan de trade, vous êtes dans tous les cas dans une position confortable, avec un « stop zéro » désormais situé dans la région d’entrée, c’est-à-dire autour des 6 200/6 300$. Dans le pire des cas donc, si d’aventure la baisse devait se poursuivre cet été, vous sortiriez à l’équilibre de la position.

Je garde néanmoins en tête l’hypothèse d’un franchissement de la résistance contre laquelle les cours butent actuellement. En effet, la correction des cours est logique et même saine pour épurer le mouvement.

Un actif qui « réfléchit » et passe du temps à consolider sous une résistance bien définie est même statistiquement plutôt encourageant pour envisager un dépassement a posteriori. Un retracement vers les 7 000$ n’aurait par ailleurs rien de dramatique et l’important sera en fait de voir si les acheteurs seront présents dans cette phase pour empêcher le bitcoin de retomber sous les 6 500$.

Et si tel devait effectivement être le cas, une remontée des cours au-delà des 10 000$ (avec un probable effet d’accélération au-dessus des 8 500$) deviendrait alors fort possible…

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés