Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

La valeur de la semaine : Avon Products

Publié le 15/03/2018 08:42
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

Focus cette semaine sur Avon Products, l’une des plus grandes compagnies américaines de la vente directe de cosmétiques, parfums et accessoires à destination d’une clientèle féminine.

Fondée il y a 130 ans, la compagnie distribue ses produits à travers un réseau de 6 millions de représentantes indépendantes couvrant septante pays.

Consensus dépassé

En termes de résultats, Avon Products a dépassé les attentes au quatrième trimestre de l’année dernière, en publiant un bénéfice par action de 0,12 dollar contre 0,07 attendu par le consensus des analystes de Bloomberg, après cinq trimestres consécutifs de surprise négative. Le chiffre d’affaires par contre rate de peu les attentes puisqu’il a atteint 1,57 milliard de dollars comparés à des estimations de 1,6 milliard.

Le groupe de cosmétiques a également amélioré sa marge opérationnelle de 150 points de base entre octobre et décembre, selon le communiqué des résultats. Elle est toutefois en baisse de 80 points de base sur l’ensemble de l’année à 4,8%.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 5,7 milliards de dollars en 2017, stable par rapport à l’exercice précédent, mais en baisse de 2% à dollar constant.

L'entreprise a battu ses objectifs en termes de réduction des coûts, avec 250 millions de dollars réalisés, au-delà des 230 millions espérés. C’est un des grands axes du plan de transformation annoncé par Avon Products en 2016 et prévu pour durer trois ans. Celui-ci comprend deux autres priorités : des investissements pour la croissance et une plus grande flexibilité financière.

Conditions difficiles, prévisions prudentes

Jamie Wilson, le directeur financier a résumé : « notre chiffre d'affaires reste sous pression alors que nous continuons d'opérer dans des conditions macroéconomiques et concurrentielles difficiles, en particulier sur nos plus grands marchés. Au quatrième trimestre, nous avons amélioré notre marge d'exploitation grâce au maintien de nos initiatives de réduction des coûts. Fait important, nous avons continué à renforcer notre position de trésorerie, améliorant la flexibilité financière nécessaire pour financer les investissements prioritaires ».

Les prévisions sont teintées de prudence. Si la société estime avoir la capacité d'atteindre ses objectifs à long terme d’une croissance moyenne de 5% de son chiffre d’affaires en dollars constants et d’une faible progression à deux chiffres de sa marge d'exploitation, elle reconnaît que cela prendra du temps.

Pression de certains actionnaires

Si les résultats trimestriels ont été plutôt bien accueillis en Bourse, certains investisseurs devraient trouver du grain à moudre dans les prévisions de la compagnie. Rappelons qu’un groupe d’actionnaires, dont les fonds Barington Capital, NuOrion Partners ou encore l’investisseur activiste Shah Capital, déçu par le parcours boursier de l’action et la faible création de valeur ajoutée par la direction, fait pression sur l’entreprise pour qu’elle explore toutes les pistes stratégiques possibles, dont une vente totale ou partielle.

Ce sont également des investisseurs financiers qui sont à l'origine de l'arrivée du nouveau PDG, Jan Zijderveld, qui dirigeait jusqu'à présent les activités européennes du géant mondial Unilever (LON:ULVR). Zijderveld succède à Sheri McCoy, remerciée après cinq ans à la tête de la compagnie.

Le bilan boursier d’Avon Products est peu glorieux. Sur cinq ans, le titre a été grosso modo divisé par 10 avec une capitalisation boursière qui végète désormais autour de 1,21 milliard. Et les analystes ne voient pas de progression spectaculaire pour l’action. Ils anticipent un cours moyen de 2,78 dollars d’ici douze mois (contre environ 2,76 dollars actuellement), selon Bloomberg. Deux experts recommandent d’acheter l’action, sept de la conserver et deux de la vendre.

1

Coupon step-up

Sur le plan de la dette, Avon Products affichait fin 2017 un endettement à long terme de 1,87 milliard et l’équivalent de 882 millions disponibles en caisse.

On retrouve notamment cet emprunt Avon Products d’une maturité égale au 15 mars 2020 et assorti d’un coupon initial de 4,6%. Disponible par coupures de 2.000 dollars, l’obligation peut être achetée à 100,5% du nominal, soit un rendement proche de 6,35%... le niveau actuel du coupon.

La rémunération actuelle de cette tranche obligataire est en effet de 175 points de base supérieure au niveau de référence de 4,6% déterminé lors du placement de l’emprunt, en vertu d'une clause de « coupon step up », liée à l’évolution du rating. Pour chaque dégradation (relèvement) de rating, le coupon est mécaniquement augmenté (diminué) de 25 points de base (0,25%) avec un maximum de 200 points (2%). La généreuse rémunération actuelle témoigne donc d’une dégradation des ratings de la compagnie américaine depuis l’émission de l’emprunt en 2013.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés