Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

La nouvelle obligation Newmont GoldCorp 2,80% disponible à l’achat autour du pair

Publié le 11/09/2019 08:49
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

Le géant minier Newmont GoldCorp, leader mondial de la production d'or, vient de placer un emprunt à dix ans sur le marché primaire. But de l’opération, le refinancement à bon compte de sa dette.

Issu du mariage à dix milliards de dollars entre Newmont Mining et GoldCorp, le géant aurifère a proposé pour lever 700 millions de dollars un coupon de 2,80% qu’il s’engage à verser en rythme semestriel.

Il s’agit d’une rémunération en ligne avec la qualité de crédit du groupe, Standard & Poor’s pour ne citer qu’elle accordant à sa dette senior non-sécurisée un rating « BBB ».

Dans un communiqué, la firme de Denver note qu’elle utilisera le produit de l’émission pour financer le remboursement de son émission obligataire échéant début octobre. Emise il y a dix ans, cette obligation était assortie d’un coupon de 5,125%.

Hausse du cours de l'or, baisse des rendements

En d’autres termes, Newmont GoldCorp peut se financer aujourd’hui à des taux nettement plus attractifs. La hausse du cours de l’or (+16% depuis janvier) n’est pas étrangère à la baisse des rendements.

On rappellera que pour les acteurs du secteur aurifère, la hausse du métal précieux va de pair avec celle de leurs revenus et leur capacité à réduire leur endettement et à financer les investissements nécessaires au maintien de leur rentabilité.

D’autant que les entreprises du secteur minier avaient déjà réduit drastiquement leurs coûts de production ces dernières années. Alors qu’en 2014, le coût moyen de production d’une once d’or s’élevait à 1.000 dollars, il a été réduit à 701 dollars chez Newmont Goldcorp.

L’impact de la hausse des cours sur la trésorerie de ces entreprises minières est à mesurer à l’aune des déclarations de Gary Goldberg, CEO de Newmont, en mars 2016.

« A chaque augmentation de 100 dollars du cours de l’once d’or, la trésorerie disponible de Newmont s'améliore de 350 millions de dollars nets d’impôts », expliquait-il.

Ajoutons que l’augmentation des cours de l’or permet également aux groupes miniers de rentabiliser des extractions qui auparavant ne l’étaient pas.

Newmont Mining - Goldcorp, un deal un or

Newmont Goldcorp se présente comme le leader mondial dans la production d’or. Egalement actif dans la production de cuivre, d’argent, de zinc et de plomb, la multinationale est présente en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Australie et en Afrique.

L’entité, issue de la fusion entre Newmont Mining et Goldcorp en début d’année, a une capacité de production annuelle de 8 millions d'onces d'or par an.

C'est davantage que son concurrent Barrick Randgold, issu pour sa part, dans un mouvement de consolidation du secteur, du rapprochement entre les deux groupes canadiens Barrick Gold et l’américain Randgold Resources (LON:RRS).

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés