Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

La menace Italienne de sortir de l'Euro devrait assurer un bel été au Bitcoin

Publié le 23/05/2018 09:05
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Cet article a d'abord été publié sur Cryptojournal.fr

La raison principale qui explique l’envolée de la valeur du Bitcoin est sa masse monétaire limitée. Il n’y aura jamais plus de 21 000 000 de Bitcoins en circulation.

C’est la différence fondamentale avec les monnaies de singe nationales adossées à une gigantesque bulle de dettes qui ne peuvent plus être remboursées. La dette mondiale totale représente 225 % du PIB, soit 164 000 milliards de Dollars. La seule façon d’éponger ces dettes est de passer par un épisode d’inflation très douloureux (dévaluation de la monnaie) afin de diminuer le poids de la dette.

Inflation = dévaluation de la monnaie. Voyez-vous même l’évolution de la valeur du Dollar depuis 1913, date de la création de la banque centrale US :

Evolution du pouvoir d’achat du Dollar depuis 1913 jusque 2013

1

Mais si vous possédez du Bitcoin, vous ne serez pas impactés par l’éclatement de la bulle de la dette et la perte de pouvoir d’achat qui découlera de la dévaluation monétaire. Plus l’inflation galopera (planche à billets) pour rembourser les dettes et plus la valeur du Bitcoin montera. C’est aussi simple que cela.

Et de ce côté là, il y a matière à réfléchir avec l’arrivée au pouvoir en Italie de partis politiques qui n’ont pas vraiment envie de rembourser cette dette illégitime en bonne partie car largement liée à l’accumulation d’intérêts allant directement dans la poche des actionnaires de banques…

Le nouveau gouvernement Italien exige que l’UE (la banque centrale Européenne pour être précis) efface 250 milliards d’Euros de la dette publique sans quoi un retour à la Lire sera envisagé… La même menace faite par la Grèce en son temps mais cette fois-ci on parle de la troisième économie de la Zone Euro…

Le gouvernement Italien sait bien que la dette est un boulet qui empêche l’économie de fonctionner correctement. La croissance économique fut de seulement 1.5 % en 2017 quand le reste de la Zone Euro affichait 2.5 %.

L’Italie veut abaisser l’impôt sur le revenu et l’impôt des entreprises à 15 %. Cet allègement fiscal vise à relancer l’investissement et devrait coûter 80 milliards d’Euros. Le gouvernement souhaite aussi abandonner la réforme des retraites, 15 milliards supplémentaires. L’instauration d’un « revenu de citoyenneté » de 780 euros par mois et un tour de vis sécuritaire anti-immigration sont aussi au programme .Au total, le déficit budgétaire devrait augmenter de 100 milliards alors que la dette s’élève déjà à plus de 130 % du PIB.

Dette de l’Italie en pourcentage du PIB

2

Bref, tout cela est de bon augure pour l’Italie qui a décidé de se libérer de la dette bancaire. Espérons que ce vent de liberté souffle dans toute l’Europe au lieu de fermer les hôpitaux etc…

En effet, n’oublions pas que nos États ont été enferrés à la dette à partir des années 1970 quand les banques ont pris le pouvoir en forçant les gouvernements de France, d’Allemagne, du Japon, d’Angleterre et des USA à emprunter contre intérêts aux banques privées plutôt que d’emprunter à taux 0 % auprès de leur propre banque centrale.

Tant que ce système de dette assortis d’intérêt ne sera pas supprimé pour les Etats, le Bitcoin a de très beaux jours devant lui.

Notre petit doigt nous dit que risque énorme qui pèse sur la Zone Euro devrait d’ailleurs être un moteur important pour le Bitcoin cet été…

Alors oui, l contrat de gouvernement conclu par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles n’évoque pas explicitement une sortie de l’Euro mais entend « revoir, avec les partenaires européens, le cadre de la gouvernance économique », y compris la monnaie unique, pour revenir à une Europe des pères fondateurs, de « paix, de fraternité, de coopération et de solidarité ». Mais en filigramme, c’est bien cette menace de sortie de la Zone Euro qui plane qu-dessus de la BCE. Pourquoi les partenaires Européens accepteraient d’offrir 250 milliards à l’Italie sinon?

L’Euro est d’ailleurs en grande difficulté depuis quelques semaines…

Graphique EUR/USD depuis Juin 2017


3

Derniers commentaires

c est quoi ce titre stupide ?rien à voir . Y en encore des gens qui croient en cette pyramide de ponzi ??!!!
Aucun rapport avec le bitcoin
Pour savoir si l'euro est en grande difficulté il faut pas aller voir EUR/USD, c'est une référence banale qui prend à porte à faux. Il faut aller dans l'index euro (EXY).
Comme l'index euro c'est euro usd à 70% c'est pas vraiment différent.
Bonjour, Merci pour cet article. Pourquoi est-ce le BTC qui serait gagnant et non les cryptos que commencent à créer les banques comme HSBC ? Ou bien une autre crypto que le BTC autre que celles des banques ?
Parce que le BTC est décentralisé, donc rattaché a aucune banque, pays ou gouvernement quelconque, ce qui en fera une valeur refuge beaucoup plus facile a storer et mieux adapter au monde moderne que l'or dans un avenir très proche si l'économie devait s'écroulé.
Même principe pour les autres cryptos décentralisées, mais pour l'instant BTC reste la mère d'entre tous et mène en générale le bal.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés