Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

La hausse du Dollar pourrait faire des ravages sur les actifs à risque

Publié le 25/09/2020 14:33
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Le dollar est en hausse et fait des ravages sur les actifs à risque. L'indice du dollar a franchi un niveau critique de résistance technique le 22 septembre. Maintenant, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure.

En même temps, l'euro s'effondre et représente une part importante de l'indice du dollar. Une liquidation de l'euro et une poussée vers le dollar sont susceptibles d'entraîner un effondrement des actions et des matières premières.

L'écart entre le taux du Trésor américain à 10 ans et le taux du Bund allemand à 10 ans pourrait être sur le point de jeter de l'huile sur le feu. La différence entre le rendement du Trésor à 10 ans et celui du Bund à 10 ans est sur le point de s'effondrer. Si cela devait se produire, cela contribuerait probablement à renforcer la progression du dollar, ce qui rendrait la situation encore plus pénible pour les actifs à risque.

L'indice du dollar US, qui évalue le dollar par rapport à un panier de devises, a dépassé un niveau de résistance technique d'environ 93,50 le 22 septembre. Depuis lors, l'indice a augmenté pour atteindre environ 94,30. L'indice semble être en train d'achever un renversement de tendance haussière connu sous le nom de « épaule-tête-épaule ». Sur cette base, il semble que l'indice pourrait atteindre son prochain niveau significatif de résistance autour de 96 et potentiellement jusqu'à 97,70.

Dollar Index Journalier

L'EUR/USD montre des signes similaires de retournement, mais à la baisse. L'euro a récemment tenté de sortir d'une tendance baissière à long terme par rapport au dollar, qui a débuté en juillet 2008. Cette tendance à la baisse a été ferme, l'euro ayant échoué trois fois à progresser au cours de la dernière décennie. Toutefois, en juillet, pour la première fois, l'euro a pu dépasser la ligne de tendance baissière autour de 1,17. Mais aujourd'hui, l'euro ne parvient plus à se maintenir au-dessus de 1,17 et risque de repasser sous la ligne de tendance baissière. Si l'euro venait à passer sous cette ligne, il pourrait se retrouver à environ 1,14.

Les signes d'une nouvelle baisse de l'euro s'accumulent avec un indice de force relative qui a tendance à baisser depuis juillet. Cela a créé une divergence baissière, avec une hausse des prix et une baisse de l'indice de force relative ; cela signifie en théorie que l'euro se dirige vers une baisse.

EURUSD journalier

La hausse du dollar pourrait même prendre de la vitesse, surtout si les taux américains commencent à augmenter ou si les rendements allemands baissent. L'écart entre les taux d'intérêt a fortement diminué en mars, les rendements des bons du Trésor américain ayant baissé à un rythme beaucoup plus rapide que ceux des bunds allemands. Il semble que la forte baisse de l'écart se dénoue et pourrait être sur le point de se creuser à nouveau, passant de 1,2 % à 1,5 %.

Spread USA-Allemagne 10 ans

Un dollar fort est susceptible d'être une mauvaise nouvelle pour les trades liés à l'inflation et à la corrélation inverse, comme l'or et l'argent. Ces deux métaux ont déjà commencé à ressentir les effets de la hausse du dollar, l'or ayant chuté de 10 % par rapport à ses plus hauts niveaux de début août. Le graphique technique suggère que l'or pourrait chuter encore davantage, pour revenir éventuellement à environ 1 790 dollars.

Or hebdomadaire

Graphique reproduit avec l'aimable autorisation de TradingView

Les actions pourraient également être en difficulté, car les multinationales ressentiraient probablement les effets de la hausse du dollar. Les multinationales américaines en souffriraient, car elles agiraient comme un vent contraire, réduisant leurs revenus et leurs résultats. En outre, la baisse du dollar a donné un coup de fouet au marché des actions, qui a commencé à baisser.

Un graphique avec une inversion de l'indice du dollar superposé au S&P 500 montre à quel point les deux se sont suivis depuis les creux de mars.

Dollar Index Journalier

Graphique reproduit avec l'aimable autorisation de TradingView

Il y a quelques semaines, on ne parlait pas beaucoup d'un retournement du dollar. Aujourd'hui, cela semble se produire alors que des cas de coronavirus commencent à faire surface dans la zone euro, envoyant les investisseurs vers le dollar. Il reste à voir si la récente progression du dollar ne risque pas d'entraîner un mouvement à moyen terme dans ce qui pourrait être une tendance à la baisse à plus long terme. Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas créer des problèmes aux investisseurs dans l'intervalle.

Derniers commentaires

Ce n'est pas parce que l'évolution d'une monnaie de singe se retourne face à une autre monnaie de singe (eur/usd) que des actifs comme l'Or vont arrêter leur hausse.
On dirait qu'il y a quelques problèmes. Est-ce que Jay nous annonce une souris alors qu'il y a un éléphant ? Le poquer menteur continue.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés