La folle hausse du Dollar US est-elle terminée ?

La folle hausse du Dollar US est-elle terminée ?

Investing.com  | 22/06/2020 12:03

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Points clés

  • Le Dollar a connu une course folle depuis mars
  • Les différentiels de taux d'intérêt suppriment un facteur haussier pour le dollar
  • La période électorale aux États-Unis pourrait être source de volatilité au cours des prochains mois pour le billet vert

Le dollar américain est la monnaie de réserve mondiale, ce qui signifie que les banques centrales du monde entier le détiennent comme partie de leurs réserves. Les monnaies de réserve présentent trois caractéristiques. Elles reflètent la stabilité politique puisque les monnaies de réserve tirent leur valeur de la confiance et du crédit du gouvernement qui émet la monnaie ayant cours légal. La stabilité économique est un autre facteur important. Les monnaies de réserve doivent également être librement convertibles en d'autres devises étrangères.

L'indice du dollar mesure la valeur du billet vert américain par rapport aux autres monnaies de réserve. L'indice se négocie sur l'Intercontinental Exchange (ICE) sur le marché à terme.

Composants du Dollar Index

Source : ICE

Comme le montre le graphique, l'indice du dollar a une exposition de 57,6 % à l'euro (EUR/USD), la monnaie unique utilisée dans 19 des 27 États de l'Union européenne, la deuxième monnaie de réserve au monde.

Lorsque l'enfer a éclaté sur les marchés en mars, en raison de la propagation mondiale du coronavirus, l'indice du dollar a chuté à un minimum de 94,61, puis est remonté à un maximum de 103,96 à la mi-mars. Ce pic était le plus haut niveau depuis 2002.

Cette fuite vers la qualité sur le marché des changes a porté le billet vert à son plus haut niveau depuis dix-huit ans. Mais, à la fin de la semaine dernière, l'indice du dollar se situait en dessous du niveau de 98, plus proche du récent creux que du sommet de mars.

L'indice du dollar devra rester au-dessus du niveau de 94,61 pour maintenir intacte la tendance haussière qui est en place depuis février 2018.

Une course folle depuis mars

Les marchés des devises ont tendance à présenter de faibles niveaux de variation des prix, mais l'action dans le domaine des devises en mars a provoqué un pic de volatilité.

Dollar Index Hebdo

Source : CQG

Le graphique hebdomadaire de l'indice du dollar souligne que la volatilité historique a culminé à plus de 19% en mars, le plus haut niveau de l'indice depuis de nombreuses années. La baisse a fait passer les prix et l’indicateur RSI en dessous des valeurs neutres.

L'intérêt ouvert, c'est-à-dire le nombre total de positions acheteuses et vendeuses ouvertes sur le marché à terme de l'indice du dollar, était inférieur au niveau de 19 000 contrats à la fin de la semaine dernière. L'action sur les prix de l'indice a poussé l'intérêt ouvert à son niveau le plus bas depuis plus de dix ans, les participants au marché ayant quitté leurs positions à risque.

La tendance à moyen terme de l'indice du dollar reste haussière, mais l'indice doit rester au-dessus du niveau de 94,61, le plus bas depuis mars, pour maintenir la tendance.

Les différentiels de taux d'intérêt ont largement profité au dollar

Le facteur le plus favorable à la force de l'indice du dollar depuis 2018 a peut-être été le grand écart entre les taux américains et européens. Le taux à court terme des Fed Funds aux États-Unis est passé à plus de 2 %, tandis que le taux des dépôts en Europe est resté en territoire négatif. Alors que la BCE a fait baisser le taux à court terme de dix points de base au cours des derniers mois pour atteindre un taux négatif de cinquante points de base, la Fed américaine a réduit son taux à zéro.

Les arguments convaincants en faveur de la vente d'euros et de l'achat de dollars pour profiter de l'écart de rendement se sont évaporés lorsque la pandémie mondiale a poussé les banques centrales à revenir à des mesures de politique monétaire drastiques. La baisse des écarts de rendement est l'une des raisons de la chute de l'indice du dollar, puisque l'euro représente près de 58 % de l'indice.

La période électorale aux États-Unis pourrait être source de volatilité au cours des prochains mois

L'incertitude quant à la prochaine élection présidentielle aux États-Unis est un autre facteur de pression sur la valeur du dollar. La compétition de novembre entre le président Trump et l'ancien vice-président Joe Biden sera un véritable référendum sur la performance du président sortant.

Dans le même temps, il déterminera l'avenir des questions fiscales, réglementaires, énergétiques et de nombreuses autres questions politiques pour les années à venir.

L'administration actuelle a soutenu un dollar plus faible car il rend les exportations américaines plus compétitives sur les marchés mondiaux, ce qui augmente les bénéfices des multinationales américaines. En outre, la baisse du dollar peut être un outil important dans les négociations commerciales. Les administrations précédentes ont favorisé une politique de dollar fort.

Il est probable que l'indice du dollar restera volatil au cours des semaines et des mois à venir. Tout mouvement en dessous de 94,61 et 93,395, le plus bas de septembre 2018 constituerait une défaillance technique de l'indice. En tant que monnaie de réserve du monde, la trajectoire de moindre résistance du dollar américain pourrait avoir un impact sur les marchés de toutes les classes d'actifs tout au long de 2020.

Les écarts de rendement et l'incertitude liée aux élections de novembre pourraient créer de nombreuses variations de prix sur le billet vert et risquent de mettre un terme à la tendance haussière en place depuis que l'indice a atteint un plus bas à 88,15 au début de 2018.

Investing.com

Lire Aussi

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Omar Amsaguine
Omar Amsaguine

Un article formidable une analyse objective un grand merci   ... (Lire la suite)

29/06/2020 14:23 GMT· Répondre
olivier luminais
olivier luminais

hein, forte hausse du Dollars US, pas en Euro c'est plutôt l'Euro qui est monter en Dollars US !!!! après dans les autres devise je ne sais pas trop !!!  ... (Lire la suite)

22/06/2020 10:46 GMT· 3 · Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 简体中文 繁體中文 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+

Téléchargez l'Application Investing.com

Obtenez gratuitement des cotations, graphiques et alertes en temps réel sur les actions, les indices, les devises, les matières premières et les obligations. Obtenez gratuitement des analyses et prévisions techniques de haute qualité.

Investing.com est encore mieux sur l’Application !

Plus de contenu, des cotations et graphiques plus rapides et une utilisation plus agréable sont disponibles uniquement sur l’Application .