Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

La Deutsche Bank fait peur

Publié le 16/07/2019 12:31
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

14 Mds€. C’est la capitalisation boursière de la Deutsche Bank (DE:DBKGn), en très grand danger et qui continue de susciter l’ire des investisseurs.

Si le titre a repris quelques couleurs sur fond de rachats à bon compte au cours des dernières séances, l’état de santé de la vénérable institution allemande n’en demeure pas moins très préoccupant. Suffisamment pour que la direction tranche dans le vif, avec un plan de restructuration marqué par la suppression de quelque 18 000 postes à horizon 2022, en sus d’un arrêt de l’activité sur les marchés actions synonyme de réduction notable de la voilure dans la banque d’investissement.

Maigre consolation : sur les 18 000 suppressions d’emplois susmentionnées, « une partie couvre l’intégration de Postbank », a expliqué le CEO. Or, ces réductions étaient déjà intégrées dans les prévisions de DBK, ce qui ramène les réductions supplémentaires à environ 12 000 postes.

Il n’y a par ailleurs aucun projet de discussion avec Commerzbank (DE:CBKG) (une fusion était pourtant à l’étude ce printemps), a assuré le management, qui travaille néanmoins à un changement stratégique d’envergure, a commenté le broker suisse UBS. Toujours « neutre » sur la valeur, ce dernier vient tout de même de relever son objectif de cours de 5,7 à 6,6 €.

Pour l’heure, l’augmentation de capital tant redoutée par les investisseurs, une opération qui aurait à l’évidence conduit à une forte dilution, n’a pas eu lieu, mais rien n’est encore réglé, loin de là, pour « DB ». D’autant que l’activité de financement des grandes entreprises allemandes, objet de son recentrage et voué à devenir son cœur de métier, est très concurrentielle, avec au surplus des conditions de marché loin d’être optimales pour le secteur.

Le futur Lehman Brothers européen ?
Comment, en effet, gagner de l’argent avec un taux à dix ans à – 0,25% comme c’est le cas actuellement ? Comment réussir à dégager des marges avec des rendements négatifs ? Vous conviendrez, l’équation est loin d’être simple.

Et puis l’Allemagne n’est plus ce moteur traditionnel de l’Europe, avec un modèle économique qui commence sérieusement à tirer la langue, comme en témoigne le flux quasi-continu d’indicateurs décevants depuis de longs mois.

« C’est la fin d’un monde. L’Allemagne tourne avec des industries vieillissantes comme la chimie, l’automobile et le secteur bancaire », m’expliquait la semaine dernière un ami banquier, travaillant pour la BNP à Francfort. Les chiffres lui donnent raison puisqu’il ne faudra vraisemblablement pas espérer plus de 0,5% de croissance outre-Rhin cette année, alors que le PIB devrait augmenter de 1,3% dans l’Hexagone.

Quant à la Deutsche Bank, après avoir échoué à devenir le Goldman Sachs (NYSE:GS) européen, elle pourrait devenir le Lehman Brothers du Vieux Continent, surtout si le plan du nouvel homme fort de la banque, Christian Sewing, échoue…

Sur le plan boursier, le dossier demeure extrêmement dangereux et il n’y a plus qu’à espérer une OPA permettant de trouver un chevalier blanc. Une perspective néanmoins loin d’être acquise dans un secteur qui pense surtout à se restructurer, non seulement en raison de la faiblesse chronique des taux, mais aussi à cause de l’essor des fintechs…

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés