Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

La Bourse de Shanghaï reste de marbre face à la dégradation de la conjoncture

Publié le 17/09/2019 07:57
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

La production industrielle chinoise a brutalement ralenti en août, bien plus que ne le justifie la saisonnalité (le “creux de l’été”) avec une croissance tombant de 4,8% vers 4,4% en rythme annuel, soit sa plus faible progression en 17 ans et demi.

Mais surtout, les économistes tablaient sur un sursaut vers 5,2% après une entame de 2ème semestre plombée par l’escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Les nouvelles sont à peine plus rassurantes du côté de la consommation des ménages chinois puisque les ventes de détail se contractent de 7,6% vers 7,5% en août (toujours en rythme annuel).

Réagissant à ces chiffres, le Premier ministre Li Keqiang déclarait qu’il sera difficile à la Chine d’afficher une croissance égale ou supérieure à 6% cette année (les investissements chutent également de 5,7 vers 5,5%), sachant que le PIB était tombé à 6,2% en rythme annuel au 1er semestre.

Mais surprise… ces mauvais chiffres sur fond de flambée du pétrole (l’Arabie Saoudite voit sa production réduite de moitié suite à l’attaque de drones sur les installations d’Aramco ce samedi) n’ont nullement affecté la Bourse de Shanghaï qui non seulement n’aura rien perdu à la reprise des cotations (+0,4%) mais retraçait son zénith annuel des 3043 des 1 et 2 juillet derniers avant de finir inchangée.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés