Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Iran, Venezuela et Pétrole: L'enjeu des sanctions américaines

Publié le 08/05/2019 09:16
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Dans le monde des sanctions pétrolières, le gouvernement Trump aime penser qu’il a déjà gagné une bataille et triomphera bientôt dans une autre.

Mais alors que Washington récompense, mercredi un général qui a rompu les rangs du régime vénézuélien que la Maison-Blanche tente de déloger, l'Iran s'apprête à annoncer un retrait partiel d'un accord sur le nucléaire qui avait été salué par les puissances mondiales, renversant potentiellement ces gouvernements contre les Etats Unis.

Il est encore trop tôt pour avoir une idée précise de l’impact de la réduction des engagements de Téhéran dans l’accord de 2015 sur le nucléaire, que le président américain Donald Trump a déchiré il y a exactement un an, avant d’imposer des sanctions aux exportations de pétrole iranien. La France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Chine et la Russie - les autres signataires de l’accord hérité de la précédente administration Obama - ont félicité l’Iran d’avoir honoré les engagements qu’ils avaient pris jusqu’à présent malgré les actions de Trump.

Mais Téhéran est également devenu frustré par le manque de soutien des puissances mondiales envers la République Islamique dans sa bataille contre Trump, ainsi que par l’échec de ses homologues européens dans la création d’un nouveau mécanisme financier viable permettant aux entreprises européennes de continuer à échanger des biens, tels que les médicaments et les biens humanitaires avec le pays et l’aider à contourner les sanctions secondaires imposées par les États-Unis.

Retrait partiel de l’engagement nucléaire, la meilleure chance de l’Iran?

Avec seulement la Chine se dréssant contre Trump, et la Russie restant un allié mais centré sur sa propre industrie du pétrole, l'administration Hassan Rouhani estime que le retrait partiel de l'accord de 2015 lui donnera une chance de persuader les grandes puissances mondiales de batailler auprès d'elle contre les États-Unis. Il s'agit sans aucun doute d'un geste calculé, car ses conséquences - impliquant un Iran capable d'enrichir de l'uranium pour construire à nouveau des armes nucléaires - seraient redoutées par toutes les parties impliquées.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L’administration Trump, bien sûr, va en profiter pour justifier sa décision d’annuler l’accord nucléaire. Les opposants à l'Iran dans l’administration, en tête le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, se réjouiront de l’opportunité de pouvoir accentuer les actions contre le gouvernement de Rouhani. Et quelques puissances mondiales pourraient en fait l’approuver. Le Guardian rapporte que la France envisagerait des sanctions économiques si l'Iran procédait comme menacé.

Pourtant, l’Iran a peut-être déjà conclu un accord avec la Russie pour l’aider à survivre. Simon Watkins, chroniqueur à Oilprice.com, a déclaré que l'accord prévoyait que la Russie verse 50 milliards de dollars par an à Téhéran, au moins en échange d'une préférence dans le secteur pétrolier et gazier iranien, et un renforcement de la coopération militaire. Les entreprises russes jouiraient également d’une autonomie totale en tant que développeurs de pétrole et de gaz à Téhéran - y compris une explication complète sur la quantité de pétrole produite dans chaque champ et quand, à qui et à quel prix il devrait être vendu.

L’allégement des sanctions pour les hommes de Maduro fonctionnera-t-il au Venezuela?

Avec le Venezuela, Trump a peut-être encore plus de chances d’atténuer la crise pétrolière mondiale si les allégements des sanctions et autres immunités accordées par Washington aux lieutenants du président sortant Nicholas Maduro s'accentuaient.

RBC Capital a déclaré dans une note la semaine dernière qu'un départ soudain de Maduro et sa transition vers le gouvernement réformiste dirigé par Juan Guaido donneraient le ton à une reprise rapide de l'économie vénézuélienne.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Avec une telle transition, les États-Unis annuleraient immédiatement les sanctions bilatérales, notamment en retirant la société pétrolière nationale PDVSA des restrictions imposées par l’Office of Foreign Assets Control, et dirigeraient les efforts internationaux visant à rétablir les relations de la nation avec le FMI et la Banque Mondiale.

WTI Daily Chart - Powered by TradingView

Ce que RBC n’a pas ajouté, c’est la possibilité pour Trump de rajouter près d’un million de barils par jour d’exportations de pétrole vénézuélien vers les États-Unis - le même brut lourd que l’Arabie Saoudite a forcé le marché à acheter à des prix beaucoup plus élevés. Un rétablissement régulier de l’offre de PDVSA aux États-Unis pourrait permettre à Trump de bénéficier des bas prix du brut - et donc de l’essence - dont il a besoin pour sa candidature à la réélection pour 2020.

Bien sûr, tout ceci repose sur l’hypothèse que les loyalistes de Maduro mordront les carottes que leur a lancées les États-Unis, Guaido n’a eu jusqu’à présent que très peu réussi à imposer une mutinerie au sein du cercle restreint du président vénézuélien. Bien que la désertion de mercredi du général Manuel Cristopher Figuera, directeur des services de renseignement du Venezuela, Sebin, ait été l’une des défections les plus en vue, il n’était pas certain que cela déclencherait une vague de fond.

Mais même si cela se produit, et si le régime de Maduro tombe plus vite que prévu, les Saoudiens ne devraient pas abandonner les prix élevés du brut dont ils bénéficient maintenant. Leur option probable? Réduire encore plus l'offre sur le marché.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés