Intel devrait continuer à progresser après un rallye de 50% sur 6 mois

Intel devrait continuer à progresser après un rallye de 50% sur 6 mois

Investing.com  | 14/02/2020 10:31

Après avoir massivement sous-performé ses pairs du secteur des semi-conducteurs en 2019, le titre d'Intel Corporation (NASDAQ:INTC) rattrape rapidement son retard.

Les actions, qui sont à l’origine de près de la moitié des gains de l'indice de référence Philadelphia Semiconductor Index l'année dernière, ont fait un bond de 11 % en 2020, dépassant l'expansion de 4 % que l'indice a affiché. Elles ont clôturé hier à 67,44 dollars l'action, atteignant ainsi le niveau qu'elles avaient atteint au moment de la bulle technologique de 2000.

Intel - Graphique hebdomadaire

Et il semble que ce rallye ait des jambes. Intel (NASDAQ:INTC) bénéficie de ventes robustes de ses produits à forte marge, notamment ses processeurs les plus avancés pour les centres de données. Cette demande a contribué à propulser les bénéfices bien au-delà des attentes des analystes pour le quatrième trimestre.

Pour cette année, les prévisions d'Intel à Santa Clara, en Californie, sont plus optimistes. Les ventes devraient atteindre environ 73,5 milliards de dollars, soit plus que les 70,98 milliards de dollars prévus par le consensus des analystes, une fois de plus grâce aux livraisons importantes et continues aux centres de données gérés par les plus grandes entreprises mondiales de cloud computing, telles qu'Amazon.com Inc (NASDAQ:NASDAQ:AMZN) et Microsoft Corporation (NASDAQ:NASDAQ:MSFT).

World Semiconductor Trade Statistics, un groupe industriel qui surveille le secteur, prévoit que le marché des puces va rebondir après le déclin de l'année dernière pour atteindre une croissance de 6 % cette année. Si les conflits commerciaux mondiaux et les élections américaines de 2020 présentent des risques potentiels, les perspectives du marché restent favorables, aidées par le déploiement des services 5G et le cycle d'investissement en capital des centres de données "hyper-échelle".

En plus des centres de données, Intel constate également une demande plus forte que prévu pour les puces utilisées dans les ordinateurs personnels. Les livraisons de PC ont augmenté de 4,8 % au quatrième trimestre, selon les chiffres de l'International Data Corp., ce qui a contribué à stimuler les ventes de puces d'Intel.

Des dépenses record

L'un des plus gros revers pour le cours de son action l'année dernière a été le retard pris par Intel dans l'introduction de sa nouvelle technologie de puce, ce qui, selon de nombreux analystes, devrait être l'un de ses principaux moteurs de croissance. Des retards persistants dans ce domaine ont permis à ses concurrents, dont Taiwan Semiconductor Manufacturing (NYSE:TSM) et Advanced Micro Devices Inc (NASDAQ:AMD), de prendre de l'avance en lançant leurs propres puces, moins coûteuses et plus performantes.

Après avoir dépensé un montant record en 2019 pour suivre les technologies les plus avancées du monde, Intel rattrape maintenant son retard pour stopper les avancées de ses concurrents dans ce segment, en accélérant la fabrication en série des plus petits transistors qu'elle ait jamais fabriqués, mesurant environ 10 nanomètres de long, soit moins de 10 millièmes de la largeur d'un cheveu humain.

Malgré cette amélioration des perspectives, les observateurs restent divisés sur la question de savoir si les actions d'Intel sont un meilleur achat que celles de ses concurrents. Du côté positif, les analystes de Cowen estiment que le plus grand fabricant de puces aux États-Unis offre toujours de la valeur car il bénéficie d'une demande accrue de PC et de serveurs.

De plus, l'analyste de la Deutsche Bank (DE:DBKGn) Ross Seymor pense qu'Intel pourrait faire mieux que ses prévisions cette année et que son titre offre "un risque/récompense positif dans un secteur des semi-conducteurs par ailleurs coûteux".

Pour d'autres analystes, les menaces concurrentielles sont toujours importantes et Intel continuera à être à la traîne lorsqu'il s'agira d'introduire une nouvelle technologie de puce.

"Il semble que l’unité de microprocesseur d'Intel pour les serveurs en 10 nm ait au moins une année complète de retard sur AMD, et nous nous attendons à ce qu'INTC perde 2 000 bps de part de serveur au profit d'AMD au cours des deux prochaines années", ont écrit récemment les analystes de Jefferies, dirigés par Mark Lipacis, qui considèrent qu'Intel est en position d'attente.

Conclusion

Avec un ratio cours/bénéfice à terme de 13, le titre Intel semble bon marché par rapport à ses concurrents. Son large fossé et ses dépenses massives en R&D continuent de faire de ses actions un bon pari à long terme malgré certaines pressions concurrentielles. En outre, le titre verse un dividende annuel de 1,32 dollar par action, qui augmente de 7 % par an, ce qui en fait une option intéressante à inclure dans un portefeuille d'investissement.

Investing.com

Lire Aussi

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 中文 香港 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+

Téléchargez l’application

Plus d’informations de marché, plus d’alertes et plus de personnalisation de vos listes de suivi sur l’App.

Téléchargez l’application

Plus d’informations de marché, plus d’alertes et plus de personnalisation de vos listes de suivi sur l’App.