Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

IBM surprend et choisit la plateforme Stellar pour son nouveau service de paiement

Publié le 02/04/2019 11:02
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Ce qui est le plus surprenant et peut-être même un peu avant-gardiste à propos de International Business Machines (NYSE: NYSE:IBM) dans le récent lancement du service de paiement Blockchain World Wire n’est pas le fait qu'un grand nom tel qu'IBM se lance dans se domaine, ni que le service soit basé sur une technologie blockchain. Le plus surprenant est en effet que la plateforme open-source sur laquelle il est construit soit Stellar Lumens, la neuvième crypto-monnaie la plus populaire par capitalisation boursière.

Jesse Lund, responsable de la division blockchain d'IBM, félicite le réseau de paiement et de règlement, affirmant qu'il renforce le leadership du géant de la technologie dans le domaine de la blockchain. Il décrit ainsi le développement de World Wire, qui est maintenant utilisé par six banques internationales, notamment RCBC basée aux Philippines, la Banque Busan en Corée du Sud et la Brésilienne Banco Bradesco:

«Nous misons sur une nouvelle idée, qui consiste à pouvoir stocker électroniquement une valeur monétaire et à pouvoir la transmettre en temps réel dans le monde entier… Je pense que le problème des paiements transfrontaliers aujourd’hui repose sur les inefficacités dans la manière dont les banques communiquent, le réseau sur lequel elles communiquent est différent du réseau ou des rails sur lesquels l'argent passe réellement. »

Beaucoup soutiendraient qu'il est déjà possible de stocker électroniquement une valeur monétaire et de la déplacer en temps réel. Les banques sont déjà virtuelles, même si les fonds stockés ne sont pas encore entièrement numériques. Ce qui signifie qu'IBM pourrait ne rien offrir de vraiment novateur dans ce service.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

C’est vrai, à moins que vous ne considériez le choix d'utilisation de Stellar par IBM. Jusqu'à présent, le grand rival XRP, anciennement connu sous le nom de Ripple, était le choix du secteur bancaire par défaut. En effet, selon ses développeurs, "cela permet des transactions financières mondiales sécurisées, instantanées et presque gratuites, de toute taille, sans rétro-facturations". Mais Viabhav Kadikar, PDG de CloseCross, explique que pour une plateforme de prévision de marché décentralisée, Stellar est la chaîne de prédilection pour les micro-paiements car elle est relativement peu coûteuse:

«IBM a pris une décision opérationnelle en les choisissant [Stellar] en tant que réseau sur lequel s'appuyer. Une différence considérable par rapport à l'offre virtuelle actuelle des banques réside dans le fait que le flux de fonds proposé par World Wire ne nécessitera pas après coup des rapprochements transfrontaliers. Ce processus implique normalement un certain nombre de banques et même des banques fédérales. Avec World Wire, ils proposent une augmentation globale de l'efficacité et de la transparence. »

Selon la manière dont IBM le décrit, c'est une nouvelle "colonne vertébrale" pour les banques qui est construite en utilisant la blockchain, explique Alex Frenkel, vice-Président des produits chez Kin Ecosystem. Il souligne que la technologie blockchain est plus lente et plus difficile à maintenir qu'une base de données conventionnelle. Sa principale vertu est l'échange direct de valeur dans le monde entier.

«Je ne suis pas sûr que ce soit le moyen le plus efficace pour améliorer la colonne vertébrale bancaire», ajoute-t-il. «La véritable révolution avec la blockchain et la crypto est qu’elle élimine la nécessité d'utiliser les banques pour envoyer de la valeur à travers le monde. Dans cette vision, les banques joueront un rôle complètement différent dans le monde financier et ne se chargeront pas de contrôler et de valider les échanges de valeurs entre personnes. »

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Sortir les banques de leur zone de confort

Cependant, de nombreuses banques opèrent toujours dans leur zone de confort, souligne Kadikar.

« Mais un partenariat avec un géant de la technologie tel qu'IBM leur donnera plus de confiance pour tester de nouvelles technologies.

Les grandes banques et les grandes entreprises doivent être dans leur zone de confort lorsqu'elles tentent de tester ou d'utiliser de nouvelles technologies. Ils ont besoin d'un partenaire solide, de grande taille et fiable, fondé sur des expériences antérieures et sur quelque chose que leurs régulateurs accepteront. »

À cette fin, le lancement de World Wire d'IBM est une bonne chose pour le paysage global de la blockchain, en particulier pour le secteur des paiements où les fonctions de finalisation peuvent se développer à grande échelle dans un environnement blockchain sans aucune friction au niveau de l'expérience utilisateur.

Il est également probable que les délais de transaction et les frais diminueront avec ce dernier lancement. Gadi Srebnik, responsable de la blockchain chez Kin Blockchain, issue d'un hard fork de la blockchain Stellar, estime que cela présente de sérieux avantages pour le consommateur final. « Les clients seront gagnants car le travail - et les coûts - seront réduits du côté des banques », dit-il.

Plus important peut-être que le flux de travail et l'efficacité des règlements, IBM établit la norme technologique que toutes les banques devront respecter, a déclaré Jehan Chu, cofondateur de Social Alpha Foundation et partenaire directeur de Kenetic.

«Alors que la concurrence est rude entre les banques, le règlement global quasi instantané sur leur réseau deviendra éventuellement la nouvelle norme. IBM signale où se trouve l’avenir de la finance et s’appuie sur la blockchain. Les banques passent de l’ère électronique à l’ère numérique, avec la blockchain comme tissu conjonctif ».

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

merci pour vos explications je comprends maintenant la technologie Stellar .
ImadELFADT
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés