Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Hausse des taux - Bientôt un krach obligataire ?

Publié le 05/12/2016 08:23
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Les investisseurs vont essuyer de lourdes pertes. Plusieurs circonstances jouent en faveur d’une hausse des taux d'intérêts et menacent la valeur des portefeuilles obligataires. Se dirige-t-on réellement vers un krach obligataire?

Ces derniers jours, nous avons assisté à une forte remontée des taux à long terme, à des niveaux qui n’avaient plus été atteints depuis le début d’année. Alors même que ceux-ci avaient atteint un plancher en juillet de cette année, plusieurs facteurs sont venus mettre la pression sur les marchés des taux. Se dirige-t-on vers un retournement haussier à long-terme?

L’effet Donald Trump et la décision de la FED

L’annonce de la victoire de Donald Trump n’a pas ébranlé les marchés boursiers. Ils ont d’ailleurs enregistré de nouveaux records à la suite de cette annonce. Le vrai changement vient des taux d'intérêts.

Ceux-ci avaient déjà amorcé une légère remontée mais la victoire de Trump et son programme inflationniste ont réellement mis les taux sous pression.

De plus, il n’y a plus de secret sur le fait que la FED va remonter les taux d’intérêts à l’issue de la prochaine réunion en décembre. Mécaniquement, cette décision viendra durablement affecter à la hausse les taux d’intérêt à long-terme.

La combinaison de ces deux facteurs, plus l’incertitude liée au Brexit en Europe et la récente remontée des cours du pétrole, forme un terreau fertile pour une hausse durable et importante des taux d’intérêts.

Les investisseurs enregistrent de lourdes pertes

La remontée des taux d’intérêt des obligations s’explique par la diminution de sa valeur sur les marchés et donc une perte de valeur pour l’investisseur. En effet, une anticipation de l’inflation et de la hausse des taux incitent les investisseurs à délaisser les marchés obligataires car le rendement réel des obligations est moindre.

Cette dynamique n’est pas circonscrite aux États-Unis mais se fait également ressentir en Europe où le taux du Bund (obligation d’État allemand) a également fortement augmenté cette semaine. On assiste donc à une perte généralisée sur les portefeuilles obligataires des investisseurs.

Une hausse rapide qui conduira au krach obligataire?

Article original

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés