Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Hamon demande de gros efforts à ses obligataires

Publié le 08/07/2019 13:14
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

La société, basée à Mont Saint-Guibert et active dans l'ingénierie industrielle, a publié vendredi soir un communiqué qui annonce un projet d'extension de sa dette, de réduction de son remboursement à échéance et son coupon.

Un plan drastique et les obligataires face à un choix

Le plan touche directement les détenteurs d'obligations et sera proposé lors d'une Assemblée Générale sur le point d'être convoquée. Il s'insère dans un ensemble de mesures globales de restructuration que l'entreprise a mises sur pied en 2017. Le communiqué de presse de la société Hamon en détaille les dernières mesures, relatives au financement.

Parmi les mesures annoncées, c'est l'extension de la maturité de 5 ans de l'obligation à échéance en 2020 et au coupon de 5,5% qui retiendra l'attention des investisseurs obligataires. Elle s'accompagnera, si l'Assemblée Générale adopte le plan, d'une réduction de 40% du remboursement de l'obligation à l'échéance et de son coupon.

Le cours de l'obligation s'établissait aux alentours de 60% depuis plusieurs mois, reflétant la prise en compte par le marchés des difficultés du Groupe. On ne pouvait logiquement pas s'attendre à de très bonnes nouvelles.

Hamon demande de gros efforts à ses obligataires

Le plan a été approuvé par la Sogepa, l'actionnaire public wallon du Groupe Hamon, qui a par ailleurs annoncé son intention d’acheter des obligations pour un montant cumulé maximum de EUR 10 millions, à un prix n’excédant pas EUR 50.000 par titre, intérêts courus compris, à condition que le nombre de titres apportés s’élève au moins à 185. Plus de détails à lire dans le communiqué de pressede la Sogepa.

Les détenteurs obligataires devront donc choisir.

Soit garder l'obligation jusqu'en 2025 pour récupérer 60% du prix d'émission de l'obligation, auxquels s'ajouteront 5 ans d'intérêts réduits à 3,3% (avant précompte mobilier pour les résidents belges).

Soit revendre leur obligation à la Sogepa au cours maximum de 50% intérêt inclus. Les modalités de cette offre de la Sogepa sont détaillées dans son communiqué.

Le Groupe Hamon

Actif dans l'engineering et la gestion de projets conçoit, fabrique, installe et entretient des systèmes de refroidissement, de dépollution de l’air, des chaudières de récupération (HRSG) et des cheminées, destinés aux secteurs de la production d'électricité, du pétrole et du gaz et à certains autres secteurs industriels lourds tels que métallurgie.

Le plan de transformation établi il y a deux ans prévoyait plusieurs axes, et notamment des désinvestissements des filiales au Brésil, en Afrique du Sud et en France. Le groupe Hamon a aussi entrepris une réorganisation de ses structures avec pour objectif la rentabilité de ses activités plutôt que la course au volume qui avait présidé jusqu'alors.

Un des autres axes du plan est la diversification des débouchés de la société qui estime qu'elle doit offrir ses produits et services à d'autres secteurs que ses secteurs traditionnels, notamment le secteur électrique. Il veut aussi développer le volet des services en vue d'assurer une récurrence des revenus et pallier la volatilité des commandes.

Le groupe veut aussi devenir un acteur dans la revalorisation de déchets et le transport maritime. La diversification devra aussi d'effectuer de manière géographique.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés