Guerre commerciale : et si les négociations capotaient ?

Guerre commerciale : et si les négociations capotaient ?

Mathieu Lebrun  | 09/10/2019 12:28

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

A compter de demain et jusqu’à vendredi, les délégations chinoise et américaine vont à nouveau se rencontrer. L’objectif est évidemment de trouver un accord pour mettre fin à l’interminable guerre commerciale qui met aux prises les deux premières puissances économiques mondiales. A défaut, le marché espère au moins une concorde sur tel(s) ou tel(s) point(s), autrement dit une accalmie.

Sauf que, depuis hier, les choses semblent prendre une mauvaise tournure. Le président américain lui-même n’est guère confiant, ayant écrit sur Twitter (NYSE:TWTR) ne pas s’attendre à des grandes avancées et vouloir un « accord d’ensemble ou pas d’accord du tout ».

Or, c’est là où le bât pourrait blesser, Pékin refusant précisément d’envisager un accord global avec Washington.

L’Empire du Milieu aspire ainsi à réduire le champ des négociations en n’incluant pas les sujets sensibles que sont par exemple la réforme de la politique industrielle chinoise et la propriété intellectuelle. Or, on peut douter qu’un accord partiel qui repousserait la résolution des problèmes les plus complexes contente les marchés.

Et quand on sait que huit entreprises de haute technologie chinoises viennent d’intégrer la liste noire de Washington, en sus de la perspective d’une nouvelle hausse des droits de douane à compter du 15 octobre prochain (NDLR : pour rappel, à cette date, les taxes sur 250 Mds$ de produits chinois passeraient de 25% actuellement à 30%), on comprend le regain de prudence des opérateurs ces dernières heures.

Autre point à noter et qui n’est à mon sens pas des plus rassurants : les anticipations quant à une détente monétaire de la part de la FED sont déjà nettement remontées depuis une semaine. En gros, à l’instant « T », le marché évalue à près de 80% la probabilité d’une nouvelle baisse de taux en fin de mois et à quelque 50% celle d’une autre détente pour décembre.

La FED est attendue au tournant

Des chiffres élevés qui s’expliquent par les mauvaises statistiques macroéconomiques de la semaine dernière, l’ISM manufacturier et son homologue des services ayant l’un et l’autre fortement reculé au titre du mois de septembre.

C’est justement cette déception et l’espoir que ces données allaient amener la Réserve fédérale sur un terrain (encore) plus « dovish » qui a été à l’origine du rebond de Wall Street en fin de semaine dernière. Reste que si cette anticipation n’est pas irréaliste, ce virage s’imposerait, comme toujours sur les marchés, en réaction à un ajustement baissier préalable des indices.

Sur le plan graphique, il s’agira de prendre garde à la rupture de la ligne de cou de cette possible « ETE » (« épaule-tête-épaule ») (cf. les cercles noirs sur mon graphique journalier ci-dessous) sur le NYSE Composite :

Guerre commerciale : et si les négociations capotaient ?

Idem sur le S&P500, pour lequel la baisse risquerait de prendre une toute autre tournure en cas de nouvelle attaque des plus bas de la semaine dernière (cf. le cercle noir ci-après).

Guerre commerciale : et si les négociations capotaient ?

A titre informatif, et alors que certains indicateurs contrariens sont maintenant proches d’une situation d’excès de pessimisme, les abonnés à mon service SMS Cash Alert ont d’ores et déjà pu profiter de la nervosité des marchés la semaine dernière. De même, ils ont engrangé 20% de plus-value sur des Put dans la phase de repli d’hier après-midi.

Comme quoi, il y a des opportunités à saisir dans toutes les séquences…

Mathieu Lebrun

Lire Aussi

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
nelga kilonga
nelga kilonga

Comment ça se passe pour le SMS cash Alert ?  ... (Lire la suite)

09/10/2019 17:40 GMT· Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 中文 香港 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+