Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

GBP/USD pourrait chuter sous 1.30, le sort de l'EUR/USD dépend d'un accord USA-UE

Publié le 18/12/2019 07:55
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Par Kathy Lien, directrice générale de la stratégie forex de BK Asset Management

A l'exception du plongeon du GBP, la journée d’hier a été relativement calme sur le marché des devises. L'euro s'est négocié dans une fourchette de 45 pips par rapport au dollar américain avec un mouvement encore plus étroit de 12 pips pendant la session de NY. Au cours des dernières 24 heures, la fourchette de négociation du USD/JPY n'a été que de 19 pips.

Il y avait un peu plus de volatilité dans les devises liées aux matières premières, mais même avec ces mouvements, regarder les cotes était aussi ennuyeux que regarder la peinture sécher. Les données ont été mitigées avec la confiance des consommateurs et les perspectives d'activité de l'ANZ s'améliorent en Nouvelle-Zélande, la croissance de l'emploi au Royaume-Uni a augmenté, mais la croissance des salaires a considérablement ralenti. Dans le cas des États-Unis, les mises en chantier, les permis de construire et la production industrielle ont tous dépassé les attentes pour le mois de novembre. Toutefois, aucun de ces rapports économiques n'a eu d'importance, car pour le dollar américain et l'appétit pour le risque, l'accord commercial entre les États-Unis et la Chine a levé la plus grande incertitude. Notons qu’il n'y aura plus de rapports économiques majeurs sur le calendrier américain pour le reste de cette semaine.

Bien que le Royaume-Uni ait ajouté des emplois au lieu d'en supprimer sur une base trimestrielle en octobre, la croissance des salaires a ralenti, passant de 3,7 % à 3,2 %. Jusqu'à maintenant cette semaine, nous avons vu à quel point l'incertitude du Brexit a pesé sur l'économie. Lundi, les investisseurs ont ignoré les PMI plus faibles en raison de la perspective d'une meilleure demande d'investissement, mais ils ont régit différemment mardi après que Boris Johnson ait menacé de quitter l'UE à la fin de 2020 avec un accord ou non.

Comme l'a fait remarquer notre collègue Boris Schlossberg, " M. Johnson a présenté au Parlement un projet de loi qui supprimait le droit du Parlement de voter pour une prolongation, de négocier les droits des travailleurs et d'assurer la surveillance des négociations commerciales. En bref, Johnson a dépouillé le Parlement de toute autorité de contrôle dans les négociations du Brexit, car il mène une ligne dure avec Bruxelles."

Bien qu'il ne s'agisse peut-être que d'une manœuvre politique, cela ne fait que raviver les souvenirs difficiles de l'incertitude politique. L'IPC du Royaume-Uni sera publié ce mercredi et les chiffres des ventes au détail devraient être demain. Il faut s’attendre à des données plus molles et, combinées à une nouvelle incertitude sur le Brexit, cela pourrait pousser le GBP/USD sous 1,30.

L'euro est également au centre de l'attention alors que les responsables américains et européens parlent de l'importance de conclure un accord commercial. Les relations commerciales entre l'Europe et les États-Unis sont aigres, mais pas autant que celles entre les États-Unis et la Chine. Les parties des deux côtés de l'Atlantique sont motivées pour conclure un accord, le représentant américain au commerce, Lighthizer, le qualifiant de "priorité commerciale absolue" pour l'administration Trump. Des gros titres positifs à ce sujet renforceront l'euro, tandis que les critiques du président Trump à l'égard des pratiques commerciales de l’UE pèseront sur la monnaie unique. Les données de la zone euro ont été mitigées et il est difficile de dire si le rapport IFO allemand de ce matin sera plus fort ou plus faible que prévu.

La production industrielle, les PMI et les commandes manufacturières ont fléchi au cours du dernier mois, mais l'économie a évité une récession et devrait se renforcer (quoique lentement), ce qui pourrait renforcer le climat des affaires. Si les données sont décevantes, cela confirmera la faiblesse de l'EUR/USD depuis son échec à passer au-dessus de la moyenne mobile 200 jours.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés