Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Feu vert pour la reprise d'Essar Steel par ArcelorMittal

Publié le 12/03/2019 13:43
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

Le numéro un mondial de la sidérurgie ArcelorMittal (AS:MT), qui a retrouvé un crédit certains aux yeux des agences de notation, vient d’émettre un emprunt de 750 millions de dollars qu’il s’engage à rembourser dans sept ans. But de l’opération: financer le rachat d’Essar Steel.

Cette émission permet plus précisément au géant mondial de l’acier de rembourser une facilité de crédit sollicitée dans le cadre de l’acquisition, via une joint-venture avec le groupe Nippon Steel & Sumitomo Metal, du sidérurgiste indien Essar Steel.

L’accord prévoit qu'ArcelorMittal et son comparse japonais détiendront respectivement 60% et 40% du capital-actions de la co-entreprise. Ils jouiront par ailleurs d’une représentation et de droits de vote égaux au sein de son conseil d'administration.

On apprenait à cet égard vendredi que la justice indienne, plus précisément le Tribunal national du droit des sociétés, avait approuvé la reprise d'Essar Steel, une décision qui permet pour la première fois à une entreprise étrangère (Nippon Steel en l’occurrence) d'entrer dans le secteur indien de l'acier.

Selon l’agence Bloomberg, Mittal et le premier sidérurgiste japonais auraient mis environ 420 milliards de roupies, l’équivalent d’approximativement cinq milliards d'euros, sur la table.

Le site spécialisé Capital.fr révèle pour sa part que cela faisait plus de dix ans qu’Arcelor tentait de pénétrer le marché indien de l'acier, « un secteur en forte croissance, dominé par des sociétés locales, mais que des problèmes administratifs combinés à des difficultés d'acquisition de terrains l'en avaient jusqu'à présent empêchée ».

Dans un communiqué, le management a indiqué son intention de porter la production d'Essar Steel à 8,5 millions de tonnes par an, contre 6,5 millions de tonnes actuellement. Il prévoit de la porter, à terme, à 15 millions de tonnes par an.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Une obligation en euro

Arcelor Mittal, qui a dégagé l’année passée un bénéfice net en croissance de 12,7% à 5,1 milliards de dollars, avait déjà sollicité les investisseurs en ce début d’année 2019.

Il l’avait fait sur le segment de la dette en euro avec une obligation remboursable dans cinq ans, offrant un coupon fixe de 2,25%.

Nécessitant une mise de fonds de 100.000 euros, l’obligation est disponible à l’achat aux alentours du pair.

Emetteur de qualité « Investment grade »

On rappellera que le groupe dirigé par le milliardaire Lakshmi Mittal a retrouvé depuis peu les petits papiers des agences de notation. En juin dernier, on se souvient que Moody’s avait relevé d’un cran à « Baa3 » la note de sa dette, qu’elle avait assortie d’une perspective stable.

ArcelorMittal renouait au passage avec la catégorie des émetteurs jugés de qualité solide par l’agence, catégorie que l’aciériste avait quittée six mois plus tôt. L’institut saluait dans ce sens ‘la politique du groupe qui s'efforce à réduire de manière significative son endettement’.

‘Cette mise à jour reflète nos attentes selon lesquelles ArcelorMittal va poursuivre son désendettement, soutenu par l’amélioration de ses résultats et de son cash-flow opérationnel, et qu’il va préserver son profil financier ainsi amélioré en gérant de manière prudente ses investissements futurs et ses fusions-acquisitions’, avait expliqué Gianmarco Migliavacca, analyste en charge de la valeur chez Moody’s.

L’agence de notation s’attend par ailleurs à ce qu’ArcelorMittal ne verse pas de dividendes significatifs avant d’avoir atteint son objectif d’une dette nette de 6 milliards de dollars (contre 11 milliards fin mars), ce qui pourrait être le cas à la fin de l’année 2019.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Grâce à cette décision, ArcelorMittal consolidait encore davantage son profil d’émetteur de qualité (« Investment grade ») puisqu’il est également noté « BBB- » chez Standard & Poor’s.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés