Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Faut-il s'attendre à un effondrement des marchés US de type "moment Minsky" ?

Publié le 16/09/2020 12:23
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Les craintes au sujet d’un potentiel redoutable "moment Minsky" ont refait surface alors qu'un marché boursier américain semble défier toute logique en atteignant de nouveaux sommets au milieu d'une pandémie qui a paralysé les économies du monde entier.

Le stratège du marché Ron William, fondateur de RW Advisory, a prononcé ces mots fatidiques au début du mois lors d'une apparition sur Squawk Box Europe de CNBC.

Effondrement soudain après un rallye haussier euphorique ?

Le terme "Minksy Moment" fait référence à un effondrement soudain du marché après une hausse insoutenable basée sur le crédit facile. L'expression reflète les idées de l'économiste Hyman Minsky, qui a enseigné à l'université de Washington à St. Louis et a terminé sa carrière au Levy Institute du Bard College.

Minsky, qui était largement considéré comme une figure marginale à l'époque, n'a pas vécu pour voir son moment. Il est mort en 1996 et ce n'est qu'en 1998 que l'économiste Paul McCulley a inventé le terme pour décrire l'effondrement des marchés à la suite de la crise financière asiatique.

S&P 500 mensuel 2002-2020

McCulley a relancé cette notion en 2009, lorsque les marchés se sont à nouveau effondrés après l'effondrement des prix de l'immobilier et le début de la crise des prêts hypothécaires à risque (subprimes), qui a conduit à une terrible crise mondiale des liquidités et à ce que nous appelons maintenant la Grande Récession.

William dit que nous sommes maintenant confrontés à un autre moment de ce genre. Avant même que la pandémie ne frappe, de nombreux économistes étaient inquiets de la hausse et de l'augmentation des prix des actions. Mais l'effondrement économique, lorsque les pays du monde entier ont imposé le verrouillage COVID-19, a maintenant cédé la place à une nouvelle euphorie sur le marché boursier américain, encore plus déconcertante.

Est-ce vrai ? Sommes-nous au bord d'un nouvel effondrement du marché ? Minsky pensait, avec pessimisme, que les marchés financiers sont intrinsèquement instables et que des accès d'exubérance irrationnelle et des baisses précipitées sont inévitables.

Minsky est généralement considéré comme un post-keynésien car il s'est inspiré des idées de l'économiste britannique John Maynard Keynes et s'est opposé aux vues monétaristes de la soi-disant "Chicago School".

Mais c'est Keynes qui a fait remarquer que les gens sont trop souvent les esclaves d'un scribouillard académique défunt. Minsky a basé ses idées sur les celles de Keynes et maintenant les partisans du Moment Minsky s'appuient sur les idées d'un économiste qui n'était pas très respecté de son vivant.

Les actions technologiques à nouveau à l'origine des gains

La réponse la plus courte et la plus précise à la question est que personne ne sait si nous sommes confrontés à un moment Minsky. Les investisseurs se comporteront en fonction de leur tolérance au risque. Ceux qui ont une faible tolérance au risque se sentiront mal à l'aise et sortiront des actions. Ceux qui ont une tolérance plus élevée monteront sur le taureau en comprenant qu'ils ne verront peut-être pas quand il va tomber de la falaise, s'il y a bien une falaise.

La bulle actuelle des prix des actions ressemble davantage à la bulle des start-ups de la fin des années 1990 qu'à la période précédant la crise asiatique ou la crise financière de 2008. À l'époque, les actions des start-ups à l'aube de l'ère numérique affichaient des cours astronomiques alors qu'elles étaient déficitaires et qu'il leur restait des années pour gagner de l'argent.

Ce sont à nouveau les valeurs technologiques qui sont à l'origine de la hausse inéluctable des marchés américains. Mais les actions FAANG - Facebook Inc (NASDAQ:FB), Amazon.com Inc (NASDAQ:AMZN), Apple Inc (NASDAQ:AAPL), Netflix Inc (NASDAQ:NFLX) et Alphabet (NASDAQ:GOOGL) - sont désormais des mastodontes du numérique qui ont maîtrisé leur domaine et font des tonnes d'argent.

Les conséquences de la pandémie ont au moins renforcé l'attrait de ces actions, car la mise à l'abri en place a entraîné un boom des services qu'ils offrent. Les investisseurs voient de nombreuses preuves pour les convaincre que le ciel est la limite.

Les sceptiques se demandent pourquoi les actions américaines se portent si bien, alors que d'autres marchés, comme le Royaume-Uni, continuent d'enregistrer des baisses. Cela ne tient pas compte du fait que l'indice DAX de référence de l'Allemagne, par exemple, approche également des sommets historiques, car la forte économie allemande résiste à l'impact du COVID.

Les critiques aiment à attribuer la hausse des actions américaines à la liquidité massive que la Réserve Fédérale américaine injecte dans l'économie. Combiné à des taux d'intérêt et des rendements obligataires proches de zéro, cet argent se déverse dans les actions.

Le mot-clé pour un moment Minsky est "insoutenable". Pour Minsky, ces hausses sont fondamentalement insoutenables parce que les investisseurs prennent de plus en plus de risques et étirent leur crédit jusqu'à ce qu'un élément déclencheur déclenche une cascade de liquidations et une ruée vers les sorties.

Tendances encourageantes en cours

Mais Minsky n'a pas été témoin de la révolution numérique et n'a jamais connu de confinement mondial. Ces événements annoncent-ils un changement de paradigme dans l'économie et sur les marchés ou sont-ils soumis aux mêmes lois que celles que l'histoire nous a enseignées ?

La correction des valeurs technologiques au début du mois a certes donné à réfléchir aux investisseurs, mais ceux-ci ont rapidement surmonté leur hésitation à reprendre le train en marche.

Aussi importantes que soient les valeurs technologiques, elles ne représentent cependant pas l'ensemble de l'économie, ni même l'ensemble du marché boursier. Les haussiers anticipent un retour aux tendances économiques d'avant la pandémie, avec une forte croissance, un chômage en chute libre et une inflation inexistante.

Le dernier signe encourageant pour les haussiers est une vague de fusions, puisque 69 milliards de dollars de transactions ont été annoncés rien que cette semaine. Les analystes estiment que les fusions indiquent que certaines actions sont perçues comme étant sous-évaluées.

Peut-être qu'un retour au statu quo est trop optimiste. Mais l'évolution de l'économie et du marché pourrait signifier que certaines de ces idées loufoques des économistes défunts doivent être revues.

Nous assisterons sans aucun doute à des corrections du marché à l'avenir, et peut-être à un nouvel effondrement, mais il n'est pas particulièrement utile d'invoquer dans ces circonstances sans précédent le nom d'un chercheur universitaire disparu depuis longtemps.

Derniers commentaires

pas Minsky : la rotation sectorielle commence lundi. Le poids des technos étant beaucoup trop importants dans le S&P, celles-ci vont baisser au profit d'autres secteurs délaissés.
ils vont arrêter quand de dire des conneries pour vendre du papier
Minsky devait etre le delamarche de notre epoque ^^` ahahEt un baisse qui avale le mois precendent ce n'est pas un effondrement... Et la tech quasi pas toucher pas cette crises, rend se discourt caduque...
Non non
si , si , si ,si ,si alors sinon
si , si , si , si ,si
Excellent article. Cependant les marchés ont fortement chuté en février /mars 2020, marquant ainsi la fin d'un long cycle haussier... Une fin qui était attendue. Mais il est très intéressant de revoir comment les actions ont repris le chemin de la la hausse en mars /avril 2009... au même moment qu'en 2020... Ainsi vont les cycles...
Très bonne analyse, beaucoup ont tendence à être trop pessimiste et prédir l'avenir comme si ils avaient une boule de cristal
Beaucoup de choses ont changé depuis 1996. On assiste dernièrement à une rotation sectorielle en plus il y a les banques centrales qui achètent à la moindre baisse.
On peut pas dire que les entreprises du cac 40 sont dans la bulle 😁
On parle de risques, mais les investisseurs mettent leur argent là où ils se sentent rassurés! Quel intérêt d'investir sur le CAC poussif qui fait du sur place? L'argent ne travaille pas et il y a quand même une prise de risques! Quant aux économistes, faux scientifiques, la majorité ne comprend rien à l'économie de marché, seule la planification à 30 ans les rassurent, alors que la bourse peut leur donner tort à tout moment!
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés