Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Faut-il investir sur l’Argent, ou est-ce un pari trop risqué pour l’instant ?

Publié le 08/04/2020 14:35
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Il est difficile de détourner le regard du pétrole, le brut se trouvant à l'un de ses moments les plus marquants, entre des réductions de production historiques et un effondrement des prix plus profond. Pourtant, il y a 30 autres matières premières dans l'univers d’Investing.com, et plusieurs méritent qu’on s’y intéresse, comme par exemple l’Argent.

Il est arrivé beaucoup de choses à l'argent depuis qu'une foule de prévisionnistes ont prévu des sommets de 16 à 22 dollars l'once en 2020. Malheureusement, une grande partie de ce qui s'est passé était à l'opposé de ce qu'ils avaient prévu.

Futures Argent

Lorsque la crise du coronavirus a entraîné une pénurie de liquidités sur les marchés, le statut de valeur refuge de l'or a pris une autre signification, les investisseurs transformant la valeur qu'ils avaient accumulée au fil du temps dans le métal jaune en liquidités pour couvrir les pertes de leurs portefeuilles d'actions et autres. L'argent a également été pris dans ce courant descendant.

De son plus bas niveau depuis 11 ans à sa troisième semaine gagnante consécutive

Le 18 mars, les contrats à terme sur l'argent du COMEX de New York ont atteint leur plus bas niveau en 11 ans, à 11,74 $. Avant cela, le métal blanc avait atteint son plus bas niveau à 10,37 $ en janvier 2009.

Mais maintenant, l'argent se dirige vers une troisième semaine consécutive de gains, bien qu'avec une certaine volatilité.

Au moment où nous écrivons ces lignes, l'argent était en baisse d'un peu plus de 1 % à 15,35 $. Mais sur la semaine, il était en hausse de 5,4 %, prolongeant le gain cumulé de près de 18 % sur les deux semaines précédentes depuis son règlement du 20 mars à 12,35 $.

Pour Todd "Bubba" Horwitz, stratégiste en chef du marché chez BubbaTrading.com, l'argent était au sommet d'une percée qui pourrait ajouter 2 $ ou plus à son contrat COMEX de mai.

"L'argent a connu une solide remontée", a déclaré Horwitz. "Il y a une chance que 16 $ soit le prochain objectif et ça peut continuer."

L'argent pourrait-il atteindre 18 dollars ?

L'argent a atteint 15,92 dollars lundi, ce qui a incité Horwitz à penser qu'il avait "une chance réelle de tester 18 dollars".

Mais certains sont plus prudents quant à la hausse de l'argent, affirmant qu'il a effectivement un potentiel de gains plus, mais sur une voie pleine de volatilité.

"Après que le ratio or/argent ait atteint un sommet stupéfiant en mars, l'argent a bien commencé le mois d'avril, par rapport à l'or", a déclaré Eli Tesfaye, stratégiste principal du marché des métaux précieux chez RJO Futures à Chicago.

Le marché à terme de l'or COMEX a atteint son plus haut niveau en 2012, à 1 742,20 dollars l'once mardi, avant de se stabiliser à 1 664,80 dollars. Le ratio or/argent s'établit à 108:1 avec ce règlement.

Tesfaye a déclaré que, comme la plupart des métaux, l'argent était pris au milieu d'un cycle de demande/récession prévu pour les deux prochains trimestres en raison de la crise du coronavirus.

Le statut de l'argent en tant que métal industriel le rendait particulièrement vulnérable à tout ralentissement économique, et la récession liée à la pandémie de Covid-19 pourrait être l'une des pires jamais enregistrées, selon les analystes. Utilisé dans la bijouterie et l'argent de table, le métal blanc est également utilisé dans la fabrication de miroirs, d'alliages dentaires, de soudure et de brasage, ainsi que de contacts électriques et de piles.

Et s'il a peut-être du mal à dépasser les 16 dollars aujourd'hui, l'argent a connu des temps meilleurs où il s'échangeait à plus de trois fois le prix actuel.

En avril 2011, les cours à terme du métal ont atteint 49,52 dollars, leur plus haut niveau depuis trois décennies.

Le pic historique de l'argent du COMEX a été de 50,30 $ en janvier 1980. Cela vaudrait aujourd'hui 158 $, en tenant compte de l'inflation.

S'agira-t-il plutôt d'une action secondaire, et non d'un rallye continu ?

M.Tesfaye a déclaré qu'il ne s'attendait pas à une énorme remontée durable de l'argent, même s'il s'attendait à ce que certains niveaux techniques déclenchent un rallye prolongé à court terme.

D'autre part, un changement dans le sentiment de récession mondiale pourrait déclencher une autre vague de ventes qui pourrait faire passer le métal en dessous de 12 dollars, a commenté M. Tesfaye, ajoutant :

"L'argent sera en grande partie dans une action latérale des prix".

"Selon moi, plus vite nous pourrons obtenir une résolution ou une phase de retour au travail pour la plupart des secteurs, plus vite vous verrez le prix de l'argent se stabiliser" et l'issue dépendra beaucoup de la manière dont les Etats-Unis auront fait face à la pandémie de Covid-19, a-t-il dit.

Derniers commentaires

Je crois en l argent
Depuis les années 80 l'Ag n'est plus qu'un metal industriel secondaire (ne sert plus en photographie) et quand a son role de valeur refuge, ce n'est qu'une relique barbare de seconde catégorie... Circulez y-a rien a voir.
Un antibiotique aussi…!
on se demande pourquoi ceux qui voudraient acheter aujourd'hui n'ont pas acheté à 12
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés