Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Faut-il choisir Snap ou Pinterest parmi les outsiders des réseaux sociaux?

Publié le 12/02/2020 10:10
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Les plus grandes sociétés américaines de médias sociaux étant soumises à un contrôle réglementaire plus strict, les investisseurs de l'espace numérique cherchent à diversifier leurs placements et à s'exposer à des actions de petite taille qui ne présentent pas de risque antitrust.

Dans ce groupe, nous avons présélectionné Snap Inc (NYSE:SNAP) et Pinterest Inc (NYSE:PINS) afin d'analyser leurs bénéfices actuels et les risques possibles liés à leur petite taille. Voyons cela de plus près :

Le redressement de Snap est incertain

L'opérateur de l'application de partage de photos Snapchat a été l'une des plus importantes success-story de 2019, après avoir commencé à battre les estimations au cours des derniers trimestres. Mais cette série de victoires s'est terminée la semaine dernière, lorsque la société a annoncé des ventes pour le quatrième trimestre qui n'ont pas répondu aux attentes des analystes.

La société de médias sociaux basée à Santa Monica, en Californie, a annoncé une hausse de 44 % de ses ventes par rapport à l'année précédente, qui se sont élevées à 561 millions de dollars, mais elle n'a pas réussi à réduire ses pertes, qui se sont élevées à 0,17 dollar par action, contre 0,12 dollar par action selon les estimations des analystes.

Malgré une certaine déception sur le chiffre d'affaires, Snap a continué d'ajouter des utilisateurs quotidiens à son application, qui a fait l'objet d'une refonte majeure l'année dernière. Sa base d'utilisateurs quotidiens a atteint 218 millions au quatrième trimestre, soit une augmentation de 8 millions, ou 3,8%, par rapport au trimestre précédent. Ces chiffres marquent le quatrième trimestre consécutif de croissance sur cette métrique.

Ce rapport mitigé a cependant attiré une pression de vente qui a mis un terme brutal à la reprise de Snap l'année dernière qui avait fait grimper son titre de plus de 100 %. A la fin de la session d'hier, le titre Snap se négociait à 17,61 $, en baisse par rapport à son niveau de 19,03 $ avant la publication des bénéfices.

snap - graphique hebdomadaire.png

L'amélioration des paramètres financiers et du nombre d’utilisateurs a joué un rôle important dans la surperformance des actions l'année dernière, mais la surveillance réglementaire à laquelle sont soumises les grandes entreprises de médias sociaux est un autre grand point positif pour Snap (NYSE:SNAP).

Une application dont l'audience est claire et définie et qui ne laisse guère de place aux abus est bien mieux placée pour résister à d'éventuels changements réglementaires à l'échelle mondiale que des mastodontes comme Facebook Inc (NASDAQ:FB) et Google (NASDAQ:NASDAQ:GOOGL) - les poids lourds des médias sociaux que certains hommes politiques cherchent à démanteler.

Pinterest (NYSE:PINS) déploie ses muscles

La société Pinterest, basée à San Francisco, gère un site qui compte plus de 320 millions d'utilisateurs actifs par mois dans le monde.

Elle utilise un tableau d'affichage numérique pour les photos et les idées de meubles, de mode, de mariages, de recettes et autres, permettant aux utilisateurs de faire défiler un flux de "pins" contenant des images ou des vidéos. Les utilisateurs peuvent ensuite enregistrer les épingles dans des tableaux personnalisables pour trouver des idées de projets de vacances, de recettes de dîner ou de listes de courses pour les fêtes.

La direction de Pinterest estime que leur attrait pour les annonceurs est très différent de celui des autres sociétés de médias sociaux, car les utilisateurs viennent sur le site avec l'intention de faire un achat. Les publicités font donc partie intégrante de l'expérience de l'utilisateur de Pinterest, plutôt que d'être quelque chose de négatif.

Après l'introduction en bourse d'avril dernier qui a permis de réunir 1,4 milliard de dollars, les actions de Pinterest montrent des signes de vigueur. En 2019, les revenus de la société ont franchi la barre du milliard de dollars. Elle s'attend maintenant à ce que ses revenus atteignent 1,52 milliard de dollars en 2020, aidée par de nouveaux investissements qui comprennent un programme de vérification des commerçants qui se concentrerait initialement sur la mode et la décoration intérieure.

Les investissements récents, qui vont de l'accélération des téléchargements à l'ajout de vidéos avec des tutoriels de maquillage ou des instructions de cuisine, ont alimenté la croissance de l'entreprise, tant en termes de revenus que d'utilisateurs. Les investisseurs ont apprécié l'orientation récente de Pinterest, qui a vu son titre augmenter de 30 % cette année. Les actions ont clôturé hier à 24,03 dollars. Mais sa valeur est toujours inférieure de 34 % au plus haut de 52 semaines à 36,83 $.

pinterest - graphique hebdomadaire

L'un des grands risques qui maintiennent certains investisseurs à l'écart est la possibilité que l'entreprise subisse de lourdes pertes et qu'il lui faille peut-être attendre longtemps avant de pouvoir afficher une rentabilité durable. Pinterest (NYSE:PINS) a terminé l'année 2019 avec une perte de 1,36 milliard de dollars, soit 3,24 dollars par action, contre une perte de 63 millions de dollars, soit 0,50 dollar par action, un an plus tôt. Les revenus ont augmenté de 51 % pour atteindre 1,14 milliard de dollars, mais les dépenses ont plus que triplé pour atteindre 2,53 milliards de dollars.

Conclusion

Snap (NYSE:SNAP) et Pinterest offrent tous deux une équation risque-récompense différente pour les investisseurs. Alors que Snapchat a un public jeune et croissant, Pinterest s'adresse plus largement à toutes les tranches d'âge grâce à sa plateforme unique qui aide les gens à trouver des idées d'achat et de l'inspiration.

Selon nous, Snap est plus risqué que Pinterest, malgré certains signes de stabilité de ses bénéfices et de l'engagement des utilisateurs. Instagram, qui appartient à un rival bien plus important, Facebook (NASDAQ:FB), continue de représenter pour Snap une menace existentielle qui a peu de chances de disparaître.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés