Eurodollar : un support à ne pas rater !

Eurodollar : un support à ne pas rater !

Gilles Leclerc  | 26/05/2020 10:31

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Cela fait maintenant plusieurs mois que l’Eurodollar (EURUSD) est en train de lambiner dans une zone de support de très long terme, laquelle se situe dans la région des 1,08/1,09$. Plus exactement, il s’agit d’une « zone cible » qui correspond au passage du support de très long terme (les doubles segments verts « S TLT » sur le premier graphique ci-après) du grand canal haussier initié en… 1985.

Depuis plusieurs mois, la paire tergiverse au sein de la zone précitée, sans montrer de véritable tendance. A priori, ce manque de réaction sur un support majeur témoigne d’une « faiblesse » marquée qui n’est théoriquement pas de bon augure pour la suite des événements. En pratique toutefois, il se trouve que l’EURUSD est coutumier de ce type de comportements.

Il a par exemple testé à trois reprises (les pastilles jaunes) le support de très long terme évoqué en préambule entre septembre 2000 et février 2002 (cf. l’encart en partie basse de graphique), soit 19 mois d’hésitations (!), avant de se remettre en tendance.

Eurodollar : un support à ne pas rater !

Par ailleurs, au cours de cette série de trois impacts successifs, vous pourrez constater en zoomant sur l’encart que ce ne sont pas moins d’une dizaine de mèches basses de bougies mensuelles qui sont venues tester le support. Fort de ce constat, je vous recommande de ne pas vous placer dans une tendance quand précisément il n’y a pas de tendance. Au surplus, cette situation peut encore durer un certain temps…

3 en 1 !
A court terme en revanche, la paire révèle à la fois une tendance (le canal bleu sur le second graphique ci-dessous), un support qui est actuellement testé (« pivot », le rectangle violet horizontal) et un signal technique en passe de se valider (voir la pastille jaune sur la MACD, en partie basse du graphique).

Eurodollar : un support à ne pas rater !

Bref, nous avons tous les ingrédients nécessaires pour bâtir un plan de trade, avec un pivot bien identifié (la zone des 1,09$), comme en atteste la multiplication des impacts à son contact (les petits signes verts), et un support de canal haussier (le segment vert pointillé) qui vient le rejoindre et le renforcer.

Reste désormais à attendre la validation ou non du signal de l’indicateur MACD qui donnera le point d’entrée afin d’éventuellement se placer… dans la tendance.

On pourra ensuite placer un stop sous le support du canal haussier et conserver la position tant que la tendance est active. Personnellement, si d’aventure l’EURUSD devait revenir sur ses derniers plus hauts, je prendrais la moitié des profits et garderais le solde pour tenter un débordement des 1,10$.

Auquel cas, je referais le point et procéderais à une mise à jour de ce plan, sachant que l’objectif suivant se situe a priori vers 1,13$.

Bonne séance à tous,

Gilles

Gilles Leclerc

Lire Aussi

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Mario Lopes
Mario Lopes

Je n´ai pas accès au données sur autant de temps , merci analyse très intéressante  ... (Lire la suite)

28/05/2020 13:03 GMT· Répondre
Gilles Leclerc
Gilles Leclerc

Ceci dit, l'objectif à été fait très rapidement, et la hausse est partie en flèche PILE à partir du niveau ciblé dans le plan de trade (flèche orange d'ailleurs) . ça à été tellement vite que je n'ai pas pu tenir ma promesse de revenir vers vous afin de savoir si il fallait garder ( ou pas) si l'objectif des 1.10 était fait. Mais le marché à déjà répondu  ;-)  ... (Lire la suite)

27/05/2020 15:01 GMT· Répondre
Gilles Leclerc
Gilles Leclerc

Merci gentlemen, vos commentaires sont sympa - et comme c'est quand mm du boulot, cela fait toujours plaisir de savoir quand c'est apprécié. A+  ... (Lire la suite)

27/05/2020 14:52 GMT· Répondre
Yameogo Mahamadou
Yameogo Mahamadou

Merci bien  ... (Lire la suite)

26/05/2020 19:22 GMT· Répondre
wise man
wise man

très bien merci   ... (Lire la suite)

26/05/2020 13:15 GMT· Répondre
Christel AGBANDJAI
Christel AGBANDJAI

impeccable  ... (Lire la suite)

26/05/2020 12:17 GMT· Répondre
Jean Yves MAINGUET
Jean Yves MAINGUET

Merci pour ce  travail éclairant, comme d'habitude.  ... (Lire la suite)

26/05/2020 09:53 GMT· Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 简体中文 繁體中文 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+

Téléchargez l'Application Investing.com

Obtenez gratuitement des cotations, graphiques et alertes en temps réel sur les actions, les indices, les devises, les matières premières et les obligations. Obtenez gratuitement des analyses et prévisions techniques de haute qualité.

Investing.com est encore mieux sur l’Application !

Plus de contenu, des cotations et graphiques plus rapides et une utilisation plus agréable sont disponibles uniquement sur l’Application .