Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

EOS éliminera-t-il Ethereum ?

Publié le 02/03/2018 11:21
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Le récent buzz autour d’EOS, la neuvième crypto-monnaie la plus populaire avec une capitalisation boursière actuelle de près de 6 milliards de dollars, est lié à sa capacité à dépasser Ethereum, qui occupe la deuxième place depuis quelque temps maintenant. En effet, certains croient même que finalement EOS pourrait dépasser Bitcoin. Pourrait-il y avoir une vérité à ces prétentions élevées?

Pour ceux qui ne connaissent pas EOS, il a été créé par Block.one, une société basée aux îles Caïmans et publié mi-2017. Le projet est dirigé par Dan Larimer qui est également le fondateur de Steem, une monnaie alternative qui alimente la plate-forme de médias sociaux Steemit, et Bitshares, une plate-forme décentralisée pour la négociation de crypto-monnaie.

EOSUSD Weekly

EOS, bien qu'encore à l'étape de l'ICO (Initial Coin Offering), qui durera plus de douze mois, se négocie à 8,38 $ au moment de la rédaction de cet article. EOS vise à devenir le nouveau système d'exploitation blockchain, plus rapide et plus évolutif qu'Ethereum, permettant aux utilisateurs de créer des applications décentralisées plus efficacement.

Pourquoi EOS est-il qualifié de concurrent direct d'Ethereum? Dror Medalion, PDG et fondateur de bitJob, un marché P2P décentralisé pour les étudiants à la recherche d'emplois à court terme en ligne, confie :

« Ce logiciel [EOS] permet la mise à l'échelle verticale et horizontale des applications décentralisées. Il offre une authentification, des comptes, une base de données, une communication asynchrone et peut programmer des applications sur de nombreux cœurs et clusters de processeurs. »

Medalion explique que bien qu'il existe déjà une variété de réseaux basés sur la blockchain comme Ethereum (qui accélèrent les applications décentralisées), EOS se concentre sur les points critiques de la blockchain et tente de résoudre le problème d'évolutivité, de vitesse et de flexibilité pour de nombreux autres systèmes basés sur blockchain actuellement utilisés.

« Un exemple principal est la différence entre EOS et Ethereum dans le mécanisme de consensus blockchain. Alors que Ethereum utilise Proof-of-Work (et passera bientôt à un hybride Proof-of-Stake/Proof-of-Work), EOS utilisera la technologie Graphene qui utilise le mécanisme de consensus DPOS (Delegated Proof-of-Stake). [Proof-of-Work et Proof-of-Stake souvent] provoque une énorme difficulté à réparer les applications cassées, mais EOS a déjà un mécanisme qui peut geler et réparer l'application. »

Dor Konforty, PDG et co-fondateur de Synereo, une société en développement de blockchain, note que même si la technologie sous-jacente n'a pas encore fait ses preuves, EOS se distingue des autres concurrents d'Ethereum en ce qu'elle est fortement financée et soutenue par de grands noms dans l'industrie de la technologie crypto et du monde réel.

Partenaires avec Bancor

En juin 2017, Bancor-développeurs du protocole Bancor, qui permet aux utilisateurs de convertir facilement des jetons, permettant ainsi une plus grande liquidité de blockchain, a annoncé qu'il était en partenariat avec EOS. La mise en œuvre sur EOS.IO est prévue pour juin 2018.

Actuellement, Ethereum est la seule crypto-monnaie dont la blockchain active le protocole Bancor. Cela permet à EOS d'avoir une longueur significative, tout en dissolvant l'un des problèmes clés d'Ethereum. Konforty indique :

« Ethereum a travaillé dur pour établir et étendre son réseau dans le monde entier; EOS peut simplement payer des projets pour utiliser sa technologie. Certaines entreprises n'auront pas le choix, elles-mêmes soutenues par les grands noms mentionnés ci-dessus. J'espère juste que la technologie est solide. Sinon, cette pièce va faire dérailler les efforts pour créer une infrastructure décentralisée réelle, fonctionnelle et robuste pour le nouveau web. »

De même, il existe de nombreuses différences notables dans la conception d'EOS. Noam Copel, PDG et fondateur de la DAV Foundation, explique que la philosophie de conception d'EOS, son algorithme de consensus et son modèle économique sont complètement différents de ceux d'Ethereum. Mais il souligne également l'avantage dont bénéficie Ethereum :

« L'un des avantages potentiels de la façon dont EOS construit sa plate-forme est l'évolutivité améliorée - un traitement plus rapide et moins coûteux des grands volumes de transactions. Cependant, Ethereum a quelque chose de très important qui manque à EOS: le plus grand réseau mondial de jetons, de développeurs et de produits basés sur sa plate-forme. N'oublions pas non plus que les développeurs d'Ethereum travaillent actuellement à améliorer considérablement l'évolutivité de leur plate-forme. Reste à voir si EOS rattrapera l'effet de réseau croissant d'Ethereum avant qu'Ethereum ne prouve sa capacité à évoluer. »

FOMO et marché des ICO sursaturé

Medalion prévient que les nouveaux projets arrivent sur le marché si rapidement maintenant que la plupart des investisseurs ont à peine le temps d'effectuer une vérification diligente adéquate afin de recueillir tout ce qu'ils ont besoin de savoir sur chaque nouveau projet. Et le rythme des nouvelles ICO continue d'accélérer. Pour la majorité des investisseurs, le buzz et l'escalade des prix donnent un sens à FOMO (Fear of Missing Out). Medalion note que même de cette façon EOS est différent, ce qui rend plus facile et potentiellement plus sûr pour les acheteurs intéressés d'investir dans EOS :

« EOS a choisi d'adopter une stratégie différente en dirigeant son ICO pendant un an. Par conséquent, il crée une confiance totale par les investisseurs potentiels; Ils ont le temps de faire une étude de marché approfondie avant de choisir de nous rejoindre. Selon nous, choisir cette voie conduit EOS à augmenter ses revenus et à réaliser sa vision. »

Les aficionados de Crypto sont bien conscients des dangers des ICO, bien que les nouveaux investisseurs ne soient pas aussi bien informés.

Les inquiétudes concernant le risque d'investir dans de nouvelles offres de pièces sans comprendre pleinement la technologie sous-jacente sont bien fondées. Un récent sondage de bitcoin.coma montré qu'environ la moitié des 902 ICO en 2017 ont échoué. La technologie d'EOS, en plus de son modèle de vente alternatif, pourrait bien s'avérer être un nouveau paradigme dans l'espace alt-coin.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés