Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Donald Trump aggrave la guerre commerciale avec la Chine de plusieurs crans

Publié le 02/08/2018 13:56
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

La FED a classé sans suite les doléances de Donald Trump dans son dernier communiqué de politique monétaire.

Le président US a récemment déclaré publiquement souhaiter l’arrêt de la hausse des taux d’intérêt de la part de la banque centrale US (FED) avec l’intention à peine voilée d’engager un bras de fer monétaire alors que la Chine a dévalué le Yuan de près de 10 % en réponse aux droits de douane annoncés sur l’aluminium et l’acier (34 milliards d’importations Chinoises taxées qui vont devoir payer une taxe de 25 % à leur entrée sur le territoire US).

Sans l’aide de la FED, la maison blanche a décidé de menacer d’augmenter la pression de plusieurs crans en proposant officiellement hier soir de taxer l’équivalent de 200 milliards $ d’importations chinoises. En sachant que la Chine exporte pour un peu plus de 500 milliards $ de marchandises chez l’oncle Sam…

La taxe sera également de 25 % alors que l’on s’attendait à un chiffre plus doux de 10 %.

Deux choses :

-Officiellement, Trump veut que la Chine respecte la propriété intellectuelle et cesse de subventionner son industrie de haute technologie.

Mais réduire les échanges commerciaux avec la Chine ne le dérange probablement le moins du monde. C’est une promesse de campagne que de forcer les entreprises US à relocaliser aux USA. Elles iront toutefois probablement plutôt au Vietnam ou en Thaïlande et d’autres pays… D’autre part, la Chine a déjà décidé il y a quelque années de transformer son économie pour que sa croissance repose davantage sur la consommation domestique plutôt que sur les exportations. En ce sens, Donald Trump accélère le processus et cela signifie que cette guerre commerciale risque de durer…

Soit dit en passant, une réduction du nombre de porte-containers voguant entre l’Asie et les USA serait une bonne nouvelle pour le changement climatique et l’emploi US.

-Donald Trump a menacé de taxer jusqu’à 500 milliards. De cesser de commercer avec la Chine pour faire simple…

Tout cela est de bon augure pour le Bitcoin car si la Chine décide de vendre tous ses Dollars, ce dernier va perdre un peu plus de terrain en sa qualité de monnaie internationale. Cela offre plus de place au Bitcoin pour gagner des galons de monnaie de réserve internationale apatride et apolitique.

La Chine a depuis longtemps l’intention de se débarrasser du Dollar et d’imposer le Yuan comme monnaie internationale. L’introduction de contrats de pétrole payable en Yuan et convertibles en or est la dernière démonstration en date des ambitions de l’empire du milieu.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés