Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Deux nouvelles obligations ArcelorMittal

Publié le 15/07/2019 11:12
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

ArcelorMittal (AS:MT), le géant de la sidérurgie au chiffre d’affaires annuel de 76 milliards de dollars, vient de placer deux nouvelles obligations sur le marché américain de la dette. Oblis vous propose d’en savoir plus.

Pouvant compter sur une note de bonne qualité et ce auprès des trois grandes agences de notation, le numéro un mondial de la sidérurgie (environ 8% de la production d’acier) est venu lever 1,2 milliard de dollars la semaine passée.

Le groupe dirigé par le milliardaire indien Lakshmi Mittal a ventilé son émission en deux tranches qu’il s’engage à rembourser dans cinq et dix ans.

Payables en rythme semestriel, les coupons se montent respectivement à 3,60 et 4,75%.

Dans les premiers échanges sur le marché secondaire il est possible de se positionner sur ces deux nouvelles émissions à un cours bien inférieur au pair, à savoir notamment 98,66% du nominal pour l'obligation à dix ans.

Investment Grade

Standard & Poor's attribue une note de bonne qualité « BBB- » (perspective stable) à ces nouvelles obligations senior non-sécurisées.

On notera que dernièrement, l’agence a relevé ses prévisions pour l'année en cours ainsi que les deux suivantes sur le prix du minerai de fer, ce qui avait soutenu le titre Arcelor Mittal coté à la bourse d'Amsterdam.

De son côté, rappelons que Moody’s a relevé, il y a un peu plus d'un an, la qualité de crédit du sidérurgiste dans la catégorie des placements de bonne qualité.

Une décision justifiée par le succès de la politique de désendettement initiée par Arcelor Mittal trois ans plus tôt.

Rachat d'Essar Steel

Dans un communiqué d’entreprise, le management indique que le produit de l’émission sera affecté aux besoins généraux de l’entreprise, en ce compris le remboursement de dettes existantes et le préfinancement de facilités de crédit sollicitées dans le cadre de l’acquisition, via une joint-venture avec le groupe Nippon Steel & Sumitomo Metal, du sidérurgiste indien Essar Steel.

L’accord prévoit qu'ArcelorMittal et son comparse japonais détiendront respectivement 60% et 40% du capital-actions de la co-entreprise.

Ils jouiront par ailleurs d’une représentation et de droits de vote égaux au sein de son conseil d'administration.

Selon l’agence Bloomberg, Mittal et le premier sidérurgiste japonais auraient mis environ 420 milliards de roupies, l’équivalent de cinq milliards d'euros, sur la table pour acquérir l'aciériste indien lourdement endetté.

76 milliards de dollars de revenus

ArcelorMittal a signé une année 2018 en croissance, soutenue par des conditions de marché favorables et une amélioration de sa rentabilité.

La société, qui se dit également numéro un dans l’exploitation minière, a réalisé durant l’exercice un chiffre d'affaires de 76 milliards de dollars avec une production d'acier brut de 92,5 millions de tonnes.

Notons que si le groupe tire 60% de ses ventes d’Amérique du Nord et d’Europe, elle occupe de fortes positions dans les pays émergents, notamment en Inde, au Brésil et en Afrique du Sud.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés