Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Crypto : douce désillusion

Publié le 15/08/2018 18:01
Mis à jour le 30/10/2023 09:49

Il est peu de dire que les crypto-monnaies n’ont, pour l’instant en tout cas, pas tenu les promesses qu’escomptaient la plupart des investisseurs étant rentrés à l’achat sur ces marchés en Décembre 2017. En effet, si le comportement des prix de ces actifs a gagné en stabilité avec le temps, ce sont aujourd’hui des mouvements plus directionnels qui leur fait défaut.

L’énorme majorité des crypto-monnaies a connu un fort déclin en 2018, Le BitCoin (BTCUSD) cumule près de 66% de perte depuis le début de l’année. Les autres valeurs ne font pas mieux, c’est même pire : l’Ethereum (XETUSD) perd près de 79% alors que le Ripple (XRPUSD) décroche de plus de 91% depuis son plus haut de début Janvier dernier.

Le graphique suivant illustre bien mieux la superformance du BitCoin par rapport au Ripple, à l’Ethereum ainsi qu’à l’indice Belpointe des Crypto-monnaies, ici en benchmark.
Graphique de performance Cryptos

Il semblerait que l’enthousiasme des premiers jours ait finalement cédé la place à un sentiment de défiance des investisseurs vis-à-vis de ces actifs. Un léger rallye avait été observé en Juin grâce à un espoir d’attrait de nouveaux investisseurs apporté par un tout nouvel ETF dédié et basé sur les crypto-monnaies mais les régulateurs n’ont pas encore signé d’autorisation pour de tels produits.

Un autre sentiment d’inquiétude provient du fait qu’une multitude d’investisseurs importants qui avaient investi dans des fonds spécialisés sur les crypto-monnaies lors des offres initiales de coins, sont maintenant en train de procéder à des retraits. C’est ce qui s’est passé pour la Holding Ether qui a vu un nombre important d’investisseurs quitter le navire. Cette situation a immanquablement pesé sur l’Ethereum qui est passé de 32% à 14% de capitalisation sur le marché des crypto-monnaies, là où le BitCoin a augmenté sa part de 38% à 54%, tout cela en l’espace d’un an à peine.

Il est peu vraisemblable que l’actualité du moment, la crise Turque, affecte les prix des crypto-monnaies. En effet les corrélations entre les monnaies virtuelles et les autres classes d’actifs n’ont jamais été historiquement fortes. Cependant, si les investisseurs voyaient les crypto-monnaies comme des valeurs « refuges », ils ont manifestement été déçus cette année.

Pierre Veyret, Technical Market Analyst ActivTrades.


Les CFD sont des instruments complexes présentant un risque élevé de perte rapide du capital en raison du levier. 80% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ActivTrades. Vous devriez vous assurer de comprendre parfaitement le fonctionnement des CFD et considérer le risque élevé de perte de votre argent que vous vous apprêtez à courir. ActivTrades PLC est autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority FCA (sous le numéro 434413). ActivTrades PLC est également enregistré auprès de la Banque de France au numéro 71739 comme Entreprise d’Investissement de l’EEE.

Les pensées et les opinions exprimées par l’auteur ne reflètent pas nécessairement le point de vue d’ActivTrades Plc. Ce commentaire est seulement à titre informatif et ne devrait pas être considéré comme un conseil d'investissement. Les prévisions ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. La décision d'agir selon les idées ou suggestions présentées est à la discrétion du lecteur.



Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Et pourtant les transactions en cryptos c'est vraiment l'avenir. Après je ne sais pas comment il est possible que les valeurs spéculatives se maintiennent. Si quelqu'un à un avis éclairé sur la question ?
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés