Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Comment Facebook va s'en sortir face à sa première crise économique majeure?

Publié le 18/03/2020 14:06
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Les investisseurs de Facebook Inc (NASDAQ:FB) ont été durement touchés au cours du mois dernier. Les actions de la plus grande plateforme de médias sociaux du monde ont chuté en même temps que le spectaculaire plongeon de 25% du S&P 500, tombant dans un marché baissier ce mois-ci.

Le titre, qui a atteint un record de 224,20 dollars le 29 janvier, a chuté de plus de 31 % au cours du mois dernier, sous-performant le NASDAQ, qui a connu une chute de 25 % au cours de la même période. Se négociant à 149,42 dollars à la clôture d'hier, le titre FB est proche de son plus bas niveau depuis janvier 2019, ayant renoncé à la plupart de ses gains de l'année dernière.

Pour de nombreux analystes, il est difficile de quantifier l'impact d'une récession mondiale imminente pour les entreprises de médias sociaux - toutes des entreprises relativement jeunes qui sont le produit de l'essor économique sans précédent de la dernière décennie. Cette croissance a servi de toile de fond à la plus longue période haussière de l'histoire du marché boursier américain, alimentée par des sociétés de haute technologie, dont Facebook, Amazon.com Inc (NASDAQ:AMZN) et Apple Inc (NASDAQ:AAPL).

Facebook

Mais après une telle chute, les investisseurs se demandent si Facebook pourra sortir indemne du prochain ralentissement économique - qui verra probablement les annonceurs réduire drastiquement leurs budgets.

La machine publicitaire de Facebook en danger

Lors d'une récession typique, les investisseurs se réfugient généralement dans des entreprises solides qui ont survécu à des récessions précédentes, versent des dividendes et sont riches en liquidités. C'est pour ces raisons que les analystes de Wall Street ont revalorisé cette semaine de nombreuses actions de base, telles que Procter & Gamble (NYSE:PG) et Walmart (NYSE:WMT). Chacune est de nature défensive et toutes ont une solide expérience de la survie à de multiples cycles baissiers.

Mais ce n'est pas le cas de Facebook. En dépit de sa part prépondérante sur le marché de la publicité dans les médias sociaux, l'analyste Laura Martin de Needham a déclaré dans une note récente que 30 à 45 % des revenus mondiaux de Facebook proviennent de catégories publicitaires jugées "à risque" par Covid-19.

En outre, a déclaré Mme Martin, six des dix plus grands pays dans lesquels la publicité prolifère sont actuellement des points chauds de la pandémie de Covid-19.

"Nos vérifications indiquent des dépenses plus faibles dans les voyages, la vente au détail, les biens de consommation courante et les divertissements, qui représentent ensemble 30 à 45 % du revenu total de Facebook", a écrit M. Martin dans une note aux clients. "Comme la demande des consommateurs a baissé, les projections publicitaires ont commencé à diminuer", a-t-elle déclaré.

Martin a ajouté que Facebook comptait 7 millions d'annonceurs actifs à la fin de 2019, "ce qui suggère que beaucoup sont petits et pourraient devoir éliminer les dépenses publicitaires pour survivre".

Même avant l'apparition du coronavirus, l’action montrait des signes de plafonnement avec le ralentissement de la croissance des ventes. Les perspectives sont devenues encore plus incertaines au milieu de multiples enquêtes antitrust et de réglementations plus restrictives en matière de protection de la vie privée au niveau mondial.

Le directeur financier de Facebook, David Wehner, a déclaré lors de la publication de ses résultats en janvier que la plupart des effets de ces vents contraires étaient encore à venir, car les résultats trimestriels ne reflètent pas encore les effets des règles de confidentialité comme le règlement général sur la protection des données en Europe et la loi californienne sur la vie privée des consommateurs.

"Nous prévoyons que le taux de croissance de nos recettes totales déclarées au premier trimestre ralentira d'un point de pourcentage à un chiffre par rapport à notre taux de croissance du quatrième trimestre", a déclaré M. Wehner. "Parmi les facteurs de cette décélération figurent la maturité de notre activité ainsi que l'impact croissant de la réglementation mondiale sur la protection de la vie privée et d'autres vents contraires liés à la publicité".

Conclusion

Nous ne sommes pas favorables à l'achat d'actions Facebook en ces temps incertains. Le modèle économique de l'entreprise n'a pas été testé pour le type de choc économique massif auquel l'économie mondiale est confrontée aujourd'hui. La combinaison du renforcement des réglementations et du ralentissement économique déclenché par une récession signifie que Facebook va souffrir encore plus.

Derniers commentaires

En 2012, FB a ete introduit vers $ 40/45 ... y a encore une belle plus value pour les investisseurs de l’époque ?
FB va encore descendre, beaucoup descendre... C'est juste une question de temps
Excellente analyse, merci.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés