Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Ce ratio financier vous permet de trouver le vrai fonds ISR

Publié le 25/10/2020 15:31
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à sélectionner les entreprises les plus vertueuses en matière d’Environnement, de Social et de Gouvernance (ESG).
 
On peut identifier 5 catégories d’ISR.
 
La forme historique c’est l’exclusion et consiste à éviter certains secteurs (tabac, alcool, armes, jeux,...).
 
Il existe aussi des méthodes utilisées par les professionnels car elles requièrent des abonnements couteux. Le « best in class » vise à prend les meilleures notes dans chaque secteur. Les analystes retiennent le plus souvent le tiers des meilleures notes attribuées par des agences d’analyse extra-financière. Les notes peuvent utiliser jusqu’à 200 critères.
 
La troisième méthode c’est l’intégration ESG pour critères Environnement Social et Gouvernance. Les analystes les utilisent en plus des traditionnels critères financiers (chiffre d’affaires, bénéfices, …). 
 
Il y a enfin l’engagement où un gérant dialogue avec une entreprise pour la rendre plus vertueuse sur différents sujets ESG.
 
Depuis 20 ans, le très répandu « best in class » ne changeait (presque) rien et retenait tous les secteurs (charbon, pétrole, tabac...) ! Désormais, les investisseurs veulent aller plus loin.
 
Chaque type d’ISR n’aboutit pas aux mêmes portefeuilles. Plus on veut pousser l’exigence ESG, plus il faut s’écarter de l’indice traditionnel.
Il y a 100 ans, aux origines de l'ISR, on excluait 4% des entreprises cotées (l’éthique = alcool, tabac, armes, jeux…). Si on part de l’indice mondiale, on arrive à une cinquante de valeurs exclues. En 2020, les derniers indices ISR en excluent 77% (cf graphique MSCI). Les fonds ISR les plus actifs excluent 95% !
 
écart suivi ISR


Pour reconnaître un vrai fonds ISR, il existe la solution qui consiste à connaître l'écart de suivi, que les experts appellent la tracking error (TE). L'écart de suivi c’est un peu la distance prise avce un indice traditionnel. Dans les faits, l'écart de suivi varie entre 0 et 20%. A 0%, on a un indice traditionnel comme le CAC40. Si on veut un ISR sélectif et exigeant, il faut exiger entre 5 et 15% d’écart de suivi.
 
Trouver l’écart de suivi des fonds revient à aller chercher l’information fonds par fonds. C’est vite chnronophage quand on sait qu’il existe plus de 1000 fonds qui se revendiquent ISR. On trouve ces informations sur des sites comme Morningstar, Quantalys et Euronext 360 par exemple.

écart suivi perf

Il y a 1000 fonds ISR en France. On peut conduire une analyse simple en filtrant un univers  retient l’approche du l'écart de suivi (sur 1 an par rapport au MSCI Europe) et de la performance 2020 (de janvier à fin août). Pourquoi seulement 8 mois ? Parce qu'avec le COVID, 2020 est une année de disruption. On s’aperçoit que les meilleures performance sont associées aux écarts de suivi les plus larges.

Vidéo : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/bfm-bourse/vincent-auriac-axylia-comment-placer-son-argent-de-facon-vertueuse-17-09_VN-202009190160.html 

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés