Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Ce n'est pas la Fed qui pousse le marché à la hausse, explications

Publié le 17/01/2020 15:15
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Ces derniers temps, les gens semblent penser que les récents gains boursiers sont directement liés à la ré-expansion du bilan de la Réserve fédérale. Mais en réalité, une juste comparaison de l'activité des trois grandes banques centrales, la Fed, la Banque Centrale Européenne et la Banque du Japon, raconte une toute autre histoire.

Lorsque l'on compare le S&P 500 aux bilans des trois banques centrales, il semble ressembler davantage à celui de la BCE et de la BOJ qu'à celui de la Fed. Les graphiques montrent que le S&P 500 n'a eu aucun problème à augmenter à partir de la fin de 2016 pendant la majeure partie de 2018, alors que la Fed augmentait ses taux et réduisait son bilan.

Expansion du bilan

Les données montrent qu'en indexant l'expansion des trois banques centrales depuis août 2008, la BOJ a continuellement été la banque centrale la plus agressive à augmenter son bilan, le multipliant par près de cinq actuellement à 573 000 milliards de yens contre 110 000 milliards de yens à la fin de 2018. Cependant, la Fed a cessé d'augmenter son bilan entièrement à la fin de 2014.

Expansion du bilan de la Fed

Ce n'est pas seulement la Fed

En examinant les données plus récemment, on constate que la BCE et la BOJ ont rapidement étoffé leurs bilans depuis décembre 2015. Entre cette date et septembre 2018, le S&P 500 a augmenté d'environ 40 %. C'est alors que le bilan de la Fed a baissé d'environ 6 %. En fait, en août 2019, le bilan de la Fed avait diminué de près de 16 %. Pendant ce temps, le marché boursier était en train de rebondir après une alerte à la croissance mondiale au quatrième trimestre de 2018.

expansion rapide

On pourrait peut-être dire que c'est l'expansion rapide du bilan de la BOJ, qui a augmenté d'environ 50 %, et de la BCE, qui a augmenté de 70 %, qui est responsable de la hausse des marchés. L'augmentation du S&P 500 depuis la fin de 2015, semble ressembler à celle du bilan de la BOJ et de la BCE, plus que celle de la Fed à cette époque.

Rallye des marchés d'actions mondiaux

Ce qui est encore plus intéressant, c'est que la récente remontée des marchés boursiers ne se produit pas seulement sur le marché boursier américain. Les marchés d'Europe et d'Asie ont connu une forte reprise depuis le début d'octobre 2019. Il y a donc peut-être quelque chose d’autre pour expliquer le récent rallye, mise à part l'expansion du bilan de la Fed.

Depuis qu'elle a atteint son creux en août, la Fed a augmenté son bilan d'environ 400 milliards de dollars jusqu'en décembre. Pendant ce temps, les bilans de la BOJ et de la BCE sont restés stables. Toutefois, depuis le 23 août, le S&P 500 a augmenté de près de 16,5 %, le DAX allemand a grimpé d'environ 15,6 % et le Nikkei a bondi de 15,5 %. De plus, le KOSPI sud-coréen s'est amélioré de plus de 20 %, et le CAC 40 français est en hausse de 13,3 %, et la liste continue.

SP 500

L'accélération du bilan de la Fed au cours des quatre derniers mois est-elle responsable de la récente reprise de l'ensemble des marchés boursiers mondiaux ? Tout est possible. Il est tout aussi probable que la BCE et la BOJ y soient également pour quelque chose. Mais il est tout aussi probable que la hausse soit due aux craintes d'un ralentissement de la croissance mondiale et que la récession se soit atténuée, ce qui entraîne un retour de l'optimisme sur les marchés et des projections de croissance plus rapide des bénéfices à l'avenir, tout en se négociant à des valorisations historiquement raisonnables.

On ne sait pas combien de temps les marchés boursiers du monde entier vont continuer à monter. Si les marchés sont à la hausse en raison de l'optimisme que suscite l'amélioration de l'économie mondiale, il pourrait s'agir du début d'une hausse à long terme. Si c'est vraiment la Fed qui soulève l'ensemble du marché boursier mondial, alors nous avons tous intérêt à espérer qu'elle ne s'arrêtera pas.

Derniers commentaires

Vivement le crack
Je crois qu'on peut dire qu'on l'a eu là, non ?! 🤔😂
FED/BCE/BOJ on s'en fout. ce qu'il faut retenir c'est que le marché est poussé à la hausse par les injections de liquidité c'est tout! Quant à la valorisation raisonnable des actifs elle est toute relative. Les valos sont très tendues sur les grosses capi (EU & US)
Fed et Jamy. Fed ou les griffes de la nuit. Fed de beaux rêves.
Bravo Mr Kramer vous m'avez démasqué. C'est moi qui pousse les marchés à la hausse, pas la Fed.
C’est surtout l’un ET l’autre qui font que les marchés augmentent.La vraie question : est on dans la cupidité ou l’illusion??Avant un nouveau paradigme!!!!!
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés