Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

CAC40 : attention au bébé abandonné

Publié le 28/04/2017 14:05
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Avec presque une semaine de recul, le souffle de l’explosion haussier du premier tour se dissipe. Pas la peine de revenir dessus. Ce qui m’a intéressé, plutôt, c’est la suite. Car comme je vais vous le montrer, le CAC40 ne s’est pas arrêté n’importe où, n’importe comment ou en formant d’importe quelle figure. La situation est très technique en réalité. Avec une telle déflagration, le marché a carrément tétanisé les deux contre parties : vendeurs et acheteurs n’osent plus bouger ni prendre d’initiative. Ce mouvement a été parfaitement contrôlé par les algos comme vous le montrait Philippe Béchade pas plus tard qu’hier. Le graphe qu’il vous proposait était celui des cotations intraday (U.T 15 minutes) depuis le début de la semaine – et il est riche d’enseignements. Je vais donc profiter de ce point CAC hebdomadaire pour regarder les choses de loin et tirer les premières conclusions du largage du MOAB financier (Macron Of All (financial) Blast). Nous allons donc prendre un graphique en U.T trimestrielles.

1

Nous voyons donc, en prenant du recul :

Cassure de la résistance historique Le CAC40 a débordé l’oblique (doubles segments rouges) qui faisait office de résistance depuis la création du CAC40. Le trimestre n’est pas terminé, certes, mais pour le moment, ça passe (pastille jaune).

Un « Bébé abandonné » Par contre, si l’on regarde la bougie formée en hebdomadaire (petit encart en bas à droite), on distingue le gap énorme laissé ouvert. Or, un gap est destiné à être comblé, vous le savez. Mais surtout, nous avons la formation d’une bougie bien particulière : un doji qui flotte en apesanteur et peut donner lieu à une figure de retournement bien particulière : un « bébé abandonné ».

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Alors, même sans être un afficionado des chandeliers Japonais, on comprend facilement que suite à un électrochoc, un gap se forme, et que la bougie consécutive à ce gap reflète un équilibre entre acheteur et vendeurs : les mèches hautes et basses se compensent et le corps de la bougie (ouverture / clôture) est très fin, montrant justement la formation de cet équilibre. La bougie hebdomadaire n’est pas encore terminée, mais pour le moment c’est ce que nous avons. Il est bien évident que cette structure doit être validée / confirmée par la bougie suivante qui devrait être baissière (cf. le petit exemple en encart en haut à gauche du graphe). Ce genre de figure est extrêmement rare, et si elle se valide, elle doit le faire au niveau d’une résistance graphique importante.

Une résistance importante disions-nous ? Ceci étant dit, zoomons sur une vue plus rapprochée… et Ooooh ! diantre ! le CAC40 cote effectivement sur une résistance (« R ») dont le dernier point-haut date du printemps 2015 (première pastille orange) !

2

Pour aujourd’hui, vous allez donc devoir attendre que la situation décante. L’orientation donnée par la prochaine bougie hebdomadaire sera déterminante. Il faut attendre que l’équilibre du doji hebdomadaire soit rompu et nous donne une indication de ce que sera la suite. Idéalement, si la (ou les bougie(s) suivante sonnent un pull back sur l’ancienne résistance historique oblique de la vue trimestrielle, nous aurons un point d’entrée pour suivre le mouvement en cas de signal technique haussier

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

En attendant, je temporise.

Bon week end,

Gilles,

Derniers commentaires

Sur le CACGR, c'est limpide https://invst.ly/3ugmz
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés