Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

CAC40 : un mauvais karma

Publié le 19/10/2018 13:53
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Mauvais karma pour le CAC40 ! Si mon dernier point hebdomadaire avait pour titre « le CAC joue avec le feu », on peut dire que le torchon a brûlé cette semaine.

A l’absence de visibilité à court terme est venue s’ajouter un net regain de volatilité ces derniers jours, ce qui est rarement un bon présage. Toujours à court terme, il n’y a pas de tendance identifiable… et pour saupoudrer le tout, quelques ingrédients fondamentaux sont venus rendre le climat plus incertain encore.

Entre autres, dans le désordre, les publications trimestrielles reçoivent pour le moment un accueil mitigé, les négociations relatives au Brexit s’enlisent, les élections de mi-mandat approchent à grands pas et les tensions quant au budget italien ne faiblissent pas, au contraire…. Dernier facteur anxiogène en date : une montée inattendue des tensions entre l’Arabie saoudite et les Etats-Unis à la suite de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, opposant au prince héritier Mohammed Ben Salmane et dont l’assassinat ne fait plus guère de doute.

Alors que le CAC est grosso modo au même niveau que la semaine dernière (NDLR : c’était avant le rejet par Bruxelles du budget italien annoncé en milieu de matinée, fin de non-recevoir qui a immédiatement entraîné une baisse de quelque 0,6% et menace sérieusement le support des 5 080 points), les conclusions seront peu ou prou les mêmes. Nous avons par ailleurs eu confirmation de quelques points importants.

Pour rappel, un support avait été identifié sur la zone des 5 100 points et tant que ladite zone « tenait », le message principal était de ne pas paniquer (en tout cas pas immédiatement), sachant qu’à court terme le CAC devrait revenir combler le gap des 5 200 points.

CAC40 : un mauvais karma

On voit très bien ici comment les grosses mains se sont battues la semaine passée pour préserver le seuil des 5 100 points. Le graphique de gauche est en bougie journalière et permet de bien se rendre compte du « travail » de défense qui a été entrepris. Sur celui de droite, on distingue aussi précisément comment le gap des 5 200 points a été fermé avec maestria par le marché…

▶ Une incertitude totale à court terme entre les 5 100 et les 5 200 points
Première conclusion à ce stade : entre 5 100 et 5 200 points s’est formée une zone d’incertitude totale à court terme, avec un affrontement violent entre les forces acheteuses et leurs homologues vendeuses.

La vue ci-dessous montre bien l’importance d’une zone plus resserrée, entre 5 100 et 5 150 points, qui correspond à un support (le rectangle vert horizontal) sur lequel le CAC a déjà rebondi à six reprises (les pastilles oranges) depuis début 2017.

Nous en sommes actuellement au septième test, sachant que tant que ce support tient le coup, l’indice sera en mode consolidation, pas (encore) en mode retournement.

CAC40 : un mauvais karma

Le graphique en vue mensuelle montre bien lui aussi l’importance de cette zone qui correspond au support du canal haussier (gris) et au support horizontal « S » dont le premier point remonte à 2008 (première pastille jaune) :

CAC40 : un mauvais karma

Conclusion ? La bataille sur les supports est en cours et son issue est toujours indécise. Le programme fondamental et géopolitique étant extrêmement chargé, l’incertitude est à son maximum.

Dans ces conditions, et tant que le CAC n’aura pas permis de d’esquisser ne serait-ce qu’une petite tendance, même à très court terme, ce sera le flou le plus total.

Personnellement, vu la façon dont le mouvement de clôture du gap à 5 200 points a été menée (de manière uniquement technique et algorithmique) et son manque de conviction pour se reprendre par la suite, je pense que le CAC se trouve dans une situation de plus en plus risquée. C’est intuitif et c’est un simple « ressenti », mais je trouve les bulls un peu trop en retrait dans leur défense des supports, ce qui n’augure rien de bon à mon sens.

Dans ces conditions, je n’hésiterai probablement pas à couvrir un portefeuille orienté CAC40 avec des instruments comme le BX4. Quitte à revendre rapidement la couverture en cas de rebond…

Derniers commentaires

En voilà un joli ressenti. Le BX4 se porte bien aujourd'hui :-). D'après mes approches graphiques, le support se situait plutôt sur les 5050. Il est enfoncé très largement ce matin. A voir comment va se comporter le cycle de résistance (analyse hebdo) algorithmique. Les prix Nobel de mathématiques ont quelquefois des idées saugrenues :-))
Je shortais un max le Dax , maintenant je suis relax :) on the beach , sea sun s..
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés