Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

CAC40 : pluie acide et supports en danger

Publié le 25/09/2020 14:11
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

La situation se tend à la Bourse de Paris, avec un CAC40 qui a abandonné plus de 250 points en une semaine. La prudence est plus que jamais de mise, estime Gilles Leclerc, preuves graphiques à l’appui.

Vous vous en souvenez certainement, mais je vous avais fait part il y a deux semaines de l’apparition sur le CAC40 d’une formation en « squeeze », c’est à dire à une contraction de volatilité qui généralement « indique qu’il ne faut pas se fier au faux calme apparent, mais au contraire que la probabilité d’une accélération augmente fortement ».

L’accélération aura bel et bien eu lieu lundi. Le terme « décrochage » paraît cependant plus approprié, l’indice phare de la Bourse de Paris ayant cédé plus de 3,7% à la clôture, une baisse sans précédent depuis le 11 juin. Au niveau graphique, le support du canal haussier qui servait de ligne de démarcation (l’oblique verte sur le premier graphique ci-après) a été cassé, avec un gap baissier, et les bandes du squeeze (en violet) ont elles aussi été passées, donnant le signal de l’accélération prévue.

CAC40 : pluie acide et supports en danger

Le mouvement aura donc été à la fois rapide et violent – exactement ce que l’on peut attendre de la validation d’une formation en squeeze –, et le CAC40 est passé en une semaine de 5 000 à 4 726 points au moment où je rédige ces lignes, vers 10h40, soit près de 5% de baisse.

La question est maintenant de savoir où se situent les supports et surtout que faire de ses actifs si on est investi sur le CAC40.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le support, que vous connaissez déjà si vous lisez régulièrement mes points hebdomadaires, se situe dans la zone des 4 700 points sur le graphique susmentionné, que nous suivons depuis maintenant plusieurs semaines. Il s’agit du rectangle vert horizontal.

Entre la résistance des 5 130 points (qui, une fois de plus, a été confirmée) et le support des 4 700 points, c’est un « range » de 6 ou 7% dans lequel le CAC est ballotté – sans parvenir à montrer une tendance sur cette échelle de temps – et cela fait maintenant… quatre mois qu’il reste ainsi bloqué entre ces deux niveaux.

Une situation précaire et indécise

De mon point de vue, cette zone de 4 700 points devrait donner lieu à un rebond au moins de court terme… si et seulement si la divergence haussière qui se met en place sur l’indicateur de tendance MACD de l’unité de temps 2 heures est validée (cf. la flèche bleue).

Dans ce genre de mouvement, ce qui est très important, c’est de savoir sur quelle échelle de temps on se positionne. Joue-t-on des mouvements de court terme (échelle journalière ou inférieure) ou se positionne-t-on sur des échelles de moyen/long terme, c’est-à-dire en unité de temps hebdomadaire voire plus ?

Les supports de moyen terme sont quoi qu’il en soit atteints dans la zone des 4 700 points et dans l’immédiat, il n’y a pas d’alerte pour l’investisseur (de moyen terme) tant qu’ils résisteront. J’en resterai là pour cette semaine, en gardant bien en tête le caractère précaire et indécis de la situation.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

CAC40 : pluie acide et supports en danger

En cas de confirmation du signal de la MACD de l’unité de temps 2 heures, les plus intrépides pourront reprendre des positions haussières pour se placer dans la perspective d’un rebond. Je les convie toutefois à la prudence et à relâcher la position en cas d’enfoncement de cette fameuse zone des 4 700 points…

Derniers commentaires

Nous sommes un peu trop Bearish a mon gout !!! C est pas bon pour la baisse ça !
👍
Bear Market is back !
Message aux neu-neu qui mettent des pouces rouge : « Preparez-vous a faire la manche devant un mac do, lol »
Hi : irait on enfin combler les anciens gaps haussiers, tous situés SOUS les 4700? à suivre mais en derniers remparts absolus, ce seront alors les 4180/4080
qui devront absolument tenir pour les bulls, dans un premier temps...
Inaudible et analyste sans aucune credibilté depuis son beau plantage sur Thales. Les analystes devraient etre responsanles de ce qu’ils conseillent
Alain Rousseau c’est toi qui est inaudible
chut
oy vey, shut it down
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés