Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

CAC40 : en route vers les 6 150 points

Publié le 17/01/2020 13:14
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le bal des publications de résultats vient de débuter et le CAC40 devrait donc, en toute logique, sortir de la léthargie de ces dernières semaines.

Pour rappel, nous avons laissé notre indice vendredi dernier alors qu’il cotait 6 031 points. Hier soir, il a clôturé sur des niveaux de 6 039 points, un gain symbolique donc, et a entamé la dernière séance de la semaine en territoire positif. Je m’attends désormais au redémarrage d’une impulsion haussière, avec les 6 150 points en ligne de mire.

Dans l’immédiat, les niveaux et les tendances sont facilement identifiables et je vais vous en faire un résumé à l’aide de deux graphiques de temporalités différentes, le tout agrémenté d’une pincée d’analyse technique qui montre que le CAC40 se situe en pleine zone d’indécision – ou d’attente, si vous préférez.

En vue journalière, on observe deux tendances claires : le grand canal bleu et le canal intermédiaire (en gris avec les supports et résistances en bleu pointillé).

Inutile d’épiloguer : ces deux tendances sont haussières et, depuis la période des fêtes, l’indice a latéralisé au-dessus de son objectif précédent (6 000 points), lequel est devenu support.

Comme en 2008 ?

Maintenant, tant que les canaux sont préservés et que le support des 6 000 points l’est lui aussi, on peut se passer de tout indicateur et autre grigri technique. C’est « bull » et l’objectif à court terme est la zone susmentionnée des 6 150 points, qui correspond à une nouvelle boîte d’amplitude algorithmique (les boîtes violettes), mais pas seulement…

CAC40 : en route vers les 6 150 points

En vue mensuelle, les 6 150 points correspondent au « top » de mi-2007 (la pastille bleue claire ci-dessous). A l’époque, une très belle série haussière avait alors ramené le CAC40 sur ces niveaux juste avant… ( la réponse est sur le graphique).

CAC40 : en route vers les 6 150 points

Nous étions donc peu avant le plongeon de 2008 de triste mémoire et le consensus était alors résolument haussier… tiens donc, comme maintenant !

Derniers commentaires

Attention au piège du "dernier p'tit sous en plus" !
C'est bien dit ! Et j'avoue être tombé dedans !
Terrifiant cette bulle qui va eclater
Merci
merci pour cette analyse que je partage depuis le 7/01/20 et le double Bottom 5960/6065 qui donne 6170 Ensuite la difference avec 2008 ,c'est que les algo étaient confidentiels et surtout les tx n'étaient pas négatifs. Et j'entends trop parler de krach et les krachs ne préviennent pas .Ensuite beaucoup de liquidité sur la touche alors oui on pourra shorter 6150/70 mais ce sera pas le big short .
Belle analyse (boites algo...) :)
je sens un petit gout d'amertume dans cette analyse
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés