CAC40 : c’est moins pire que prévu

CAC40 : c’est moins pire que prévu

Gilles Leclerc  | 16/10/2020 13:44

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Comme chaque vendredi, notre spécialiste de l’analyse graphique Gilles Leclerc fait le point sur la situation du CAC40. Qui rebondit bien, après une séance difficile, grâce notamment à LVMH…

Gros trou d’air hier sur le CAC40, qui a clôturé en baisse d’un peu plus de 2% dans le sillage de l’instauration de nouvelles mesures restrictives destinées à limiter la propagation du Covid-19, mais efface l’essentiel de ses pertes ce vendredi au moment de la rédaction de cet article (+1,2%).

L’indice phare de la Bourse de Paris renoue ainsi avec les 4 900 points, bien aidé par la bonne tenue de LVMH (PA:LVMH). Le géant du luxe vient en effet d’annoncer un recul modéré de 7% de son chiffre d’affaires en données organique, soutenu par le rebond des ventes des divisions Mode et Maroquinerie, et son action progresse dans des proportions équivalentes. LVMH revient ainsi sur ses plus hauts annuels et les investisseurs exultent avec cette baisse de 21% des revenus sur les neuf premiers mois de l’exercice, une performance jugée exceptionnelle dans le contexte actuel.

Avec mon confrère Philippe Béchade, nous venons d’ailleurs de revenir sur le cas du groupe de Bernard Arnault dans notre service Béchade Confidentiel et d’expliquer à nos abonnés quelle stratégie boursière adopter avec ce poids lourd de la cote. Si vous souhaitez nous rejoindre, je vous invite à cliquer ici.

Bref, en cette fin de semaine, le CAC40 parvient à sauver la mise in extremis, repassant au-dessus du pivot de la zone des 4 870 points en créant – encore – un gap pour l’occasion. En toute transparence, cela faisait déjà quelque temps que je suivais un canal potentiel, mais en raison d’un manque d’impacts sur son support, je l’avais simplement gardé sous surveillance sans en parler.

Un canal haussier à relativiser
Ce n’est désormais plus le cas étant donné qu’hier, le marché a marqué pas moins de trois impacts (cf. flèches vert fluo dans l’encart sur le graphique ci-dessous), soit quatre au total avec celui de fin septembre sur la zone du support des 4 700 points.

CAC40 : c’est moins pire que prévu

Nous voici donc en présence d’un canal haussier (en bleu) sauvé lui aussi de justesse et c’est lui que je vais suivre en termes d’analyse. Sans réelle confiance néanmoins, pour la bonne raison que le marché devient de plus en plus nerveux et que si la tendance reste malgré tout positive à court terme, tant que les dossiers chauds du moment (plan de soutien à l’économie et scrutin présidentiel aux Etats-Unis, bal des publications trimestrielles) resteront sur la table, tout pourra basculer du jour au lendemain sans prévenir.

Sur le plan du trading, ma position reste rigoureusement identique à celle des dernières semaines, considérant qu’une fois de plus le CAC40 ricoche entre son support de la zone des 4 700 points et sa résistance des 5 130, soit une amplitude de l’ordre de 6 à 7%.

CAC40 : c’est moins pire que prévu

Comme l’indice dérive latéralement, sans dynamique, ni tendance depuis juin dernier et qu’au surplus la volatilité est en train de remonter, sauf à prendre un risque pour essayer de grignoter 3 ou 4% maximum en jouant avec le feu dans ce range, on comprendra (sauf à faire de l’intraday) que le jeu n’en vaut toujours pas la chandelle.

Gilles Leclerc

Lire Aussi

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Tom My
Tom My

Lol 4 jours après on se marre   ... (Lire la suite)

22/10/2020 07:22 GMT· Répondre
Thierry Carrasco
Thierry Carrasco

Merci pour cette analyse de qualité.  ... (Lire la suite)

16/10/2020 21:59 GMT· Répondre
Fred Lapinou
Fred Lapinou

C est où le lien pour bechade confidentiel   ... (Lire la suite)

16/10/2020 17:17 GMT· Répondre
Trystan duLys
Trystan duLys

Nous sommes toujours dans la rang depuis 4 mois, rien d'incroyable  ... (Lire la suite)

16/10/2020 15:48 GMT· 1 · Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 简体中文 繁體中文 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+

Téléchargez l'Application Investing.com

Obtenez gratuitement des cotations, graphiques et alertes en temps réel sur les actions, les indices, les devises, les matières premières et les obligations. Obtenez gratuitement des analyses et prévisions techniques de haute qualité.

Investing.com est encore mieux sur l’Application !

Plus de contenu, des cotations et graphiques plus rapides et une utilisation plus agréable sont disponibles uniquement sur l’Application .

';