Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

CAC 40 : Rallye de fin d'année

Publié le 06/12/2019 09:39
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Bonjour à toutes et à tous,

La route vers les 6 000 sur le CAC40 n’est pas un long fleuve tranquille, c’est en substance ce que nous avions brillamment anticipé lors de notre dernier point de marché, début Novembre, indiquant à juste titre à l’époque qu’il fallait « attendre des retracements baissiers lors de cette période de respiration afin de construire et renforcer une position longue permettant de continuer à viser l’objectif ultime des 6 000 ». Aujourd’hui la respiration a eut lieu, ainsi après avoir retracé vers 5 700 ce qui permit aux cours de l’indice parisien de titiller une oblique basse d’un canal haussier daily les cours sont revenus clairement au dessus de 5 800.

2019-12-06 - CAC Daily

En l’absence de catalyseurs fondamentaux francs le marché reste donc très technique ces derniers temps et les indicateurs associés le confirment en journalier. En effet le Stochastique lent, le RSI ainsi que l’histogramme du MACD penchent pour un momentum qui se retourne désormais vers une prochaine phase de hausse.

Nous sommes le 6 Décembre 2019 à la veille d’un week-end qui laissera place ensuite à une semaine qui devrait débuter sur une note attentiste avant des réunions de nombreuses banques centrales. Mais avant tout il s’agira pour le marché de scruter les deux principales notamment, tout d’abord la Réserve Fédérale Américaine Mercredi 11 Décembre prochain puis la Banque Centrale Européenne le lendemain Jeudi 12 Décembre. Et au delà du statu quo attendu ce sera davantage les perspectives 2020 qui seront demandées, et notamment la confirmation des assouplissements des politiques monétaires au travers de discours pourraient continuer à soutenir les cours en vue d’un rallye de fin d’année. Cela permettrait au Dow Jones d’imprimer 29 000 d’ici la fin de cette année 2019 et par ricochet à notre CAC de revenir enfin sur les 6 000, niveau qu’il n’avait pas revu depuis Juillet 2007, un niveau jadis de presque 12 ans d’âge.

Vous l’avez compris les séances actuelles offrent la possibilité aux gérants en retard d’estomper leurs piètres performances 2019 face à des indices qui, eux, ont plutôt brillé par leur compétitivité cette année, il s’agit donc désormais de passer long en mode Bull sur les niveaux actuels afin de tenter de concrétiser les dernières plus-values de l’année d’environ 200 points plus haut en regard de l’indice parisien.

Bons trades.

Benoit Fernandez-Riou

Derniers commentaires

Le up de vendredi est retracé . Le rallye est mort en novembre
6000 et apres ??? Que de la symbolique ... on faitvquoi apres on short ? Et les idiots qui ont buy a 5960 prennent leur miettes
Le chiffon rouge des 6000 ca me fatigue et c’est irresponsable onl’a vu cette semaine avec un retour à 5700. On a strictement aucune garantie que le up de vendredi ne soit pas retracé des lundi . Le chomage qui explose au canada . La chine qui aura une croissance autour de 4 en 2020 . Une europe à la croissance 0. Un accord americain chinois qui sera sans doute reporté l’an prochain .... Bref j’admire l’optimisme de certains ... Mais de la a dire go long apres 6 mois de hausse ...
A mon avis, il y a trop d'élément extérieur pour se prononcer.
J'espère que les petits portefeuilles perdants vous enverrons la facture. Nous en reparlerons
Cher Benoit Fernandez-Riou, la "respiration" du CAC n'est pas terminée. Il aura fini d'inspirer en dessous de 5600. Après, il est possible que la prochaine expiration l'amène au contact des 6000 mais ce ne sera certainement pas cette année. Vous avez déjà vu un rallye de Noel qui commence avec une correction de 4,5% ?
en effet shorter et se couvrir vers les 6000 (si ca y va ...) peut être l'opportunité juteuse
c un trader donc il trade techniquement la tendance avec un stop , c normal par contre possible pull back baissier vu les signes noirs potentiels
Article écrit pour rattraper les derniers pigeons.... méfiez-vous des gurus qui vous conseillent d'être long alors que le CAC GR est au sommet.....
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés