Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

CAC : l’attaque baissière de mercredi marque-t-elle le début des hostilités ?

Publié le 25/05/2018 13:22
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Enfin un peu d’animation sur le CAC, qui vient de donner un premier signe de sortie de la tendance algorithmique.

Le support de cette tendance (l’oblique verte) a donc finalement été touché mercredi dernier. J’attends maintenant de savoir s’il va marquer le retour des hostilités.

Les quelques points que vient de perdre le CAC ne sont pas ce qui importe le plus. Ce qui compte, c’est de déterminer où cette attaque baissière est survenue et comment elle a été préparée.

▶ Affrontement entre acheteurs et vendeurs

Pour le moment, il ne s’agit donc d’une petite – mais première – attaque baissière. Grosso modo, les vendeurs tâtent le terrain.

La balle est dans le camp des acheteurs… pour le moment.

Le terrain d’affrontement entre acheteurs et vendeurs apparaît assez clairement dans le graphique en 4 heures ci-dessous. Il est délimité par la résistance « R » à 5 650 points (rectangle horizontal rouge) et le support « S » à 5 500 points (en vert).

1

Entre ces deux bornes, ni tendance, ni dynamique à attendre. C’est en quelque sorte le champ de bataille entre acheteurs et vendeurs. Quand l’une de ces deux lignes de démarcation sera cassée, le CAC pourra retrouver une dynamique claire et exploitable.

Pour l’instant, la balle est dans le camp des acheteurs, qui devraient maintenant répliquer. Comme nous n’avons pas de tendance, un indicateur de momentum comme le Stochastique Momentum Index (SMI), devrait donner de bons signaux. Il est actuellement en zone de survente (pastille orange) : un premier indice de baisse ?

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

▶ Les institutionnels à la manœuvre sur le CAC

En sortie de tendance en ligne, il n’est pas rare que les prix re-testent leurs derniers plus hauts, (ici, les 5 650 points) avant que la tendance ne s’inverse pour de bon.

Mais il est encore trop tôt pour analyser les mouvements et anticiper quoi que ce soit. En revanche, il est surtout intéressant d’analyser comment cette attaque baissière a été préparée. Pour cela, il faut regarder le comportement des flux de capitaux. L’OBV (On Balance Volume) permet de visualiser ces flux, donc l’évolution des positions globales sur le marché – et des institutionnels en particulier.

Reprenez le graphique en 4 heures. Depuis vendredi dernier, les prix ont continué à progresser. C’est ce que j’ai mis en évidence par le double segment rouge sur les prix.

Mais que s’est-il passé en termes d’investissement, ou plutôt de désinvestissement ? Quand on regarde l’OBV, les flux sont BAISSIERS. Autrement dit, pendant que les prix montaient, les institutionnels en ont profité pour VENDRE certaines de leurs positions. Par quel miracle ? Tout simplement parce que les bougies haussières se développent dans de très faibles volumes, avec pas ou peu de participation, alors qu’en revanche dans les baisses les volumes augmentent. In fine, vous pouvez donc avoir des prix qui montent alors que globalement le marché devient net vendeur.

C’est ce que l’on appelle une divergence baissière sur les volumes. C’est un signe extrêmement important de la dynamique des grosses mains… et qui vous évitera bien souvent de tomber dans le piège de prix en hausse.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

▶ Attaque rapide et brutale

Notez – mais c’est certainement un hasard, n’est-ce pas – que ce piège a été tendu dans les quelques heures qui ont précédé le roulement trimestriel (la journée des trois sorcières) et qu’une fois les positions roulées, l’attaque baissière a été à la fois rapide et brutale…

J’avais donc vu juste la semaine dernière quand je vous disais que s’il devait se passer quelque chose, ce serait… pour cette semaine.

Maintenant, voyons où cette attaque baissière (de court terme, je réitère), s’est produite. Prenons cette fois un graphique de long terme (U.T hebdo).

2

La baisse s’est tout simplement amorcée la résistance de long terme (l’oblique rouge « R ») À noter que par deux fois (les deux dernières bougies), les prix ont essayé de la passer (cf. les mèches hautes en débordement de la résistance), mais elles ont été bloquées.

Et j’en viens à ce que vous devez retenir : une petite attaque baissière sur une vue court terme n’a sur le papier rien d’inquiétant, mais attention si elle se manifeste en plein sur une résistance de long terme !

Il va falloir donner un peu de temps aux bataillons acheteurs et vendeurs pour s’affronter ; et même sans savoir à l’avance qui prendra le dessus, leurs manœuvres et attaques vont nous renseigner sur la stratégie que nous devons, nous, adopter !

Cela étant dit… je conclurai simplement en vous disant que de notre côté, dans la lettre Béchade Confidentiel, nous avons initié une position en BX4 quasiment au plus haut… et que je m’apprête à envoyer un autre signal de couverture des portefeuilles la semaine prochaine. Si vous voulez profiter de notre stratégie, c’est ici !

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Bon week-end,

Gilles

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés