Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Bombardier: évolution inquiétante des rendements obligataires

Publié le 16/06/2020 12:36
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

Les entreprises à la rentabilité ou au business model chancelant ont vu leur situation se dégrader en marge des turbulences économiques engendrées par la pandémie. Bombardier (TSX:BBDb), dont le plan de redressement pourrait avoir du plomb dans l’aile, en fait assurément partie en regard de l’évolution de ses rendements obligataires.

Bombardier: évolution inquiétante des rendements obligataires

Pour bien vouloir détenir en portefeuille des obligations émises par la multinationale québécoise, les investisseurs exigent désormais un rendement annuel à deux chiffres.

Pour ne citer qu’elle, l’obligation que l'avionneur s'engage à rembourser en janvier 2023 affiche ainsi un rendement de près de … 17%, sur base d’une décote de 78,48% du nominal.

Ce niveau de rémunération pour le moins inquiétant reflète le rating hautement spéculatif “CCC+” accordé par Standard & Poor’s, et au passage, la baisse anticipée par le marché des livraisons d’avions d’affaires, division sur laquelle s’apprête à se concentrer exclusivement Bombardier. 

Selon l’agence, qui a dégradé début avril d’un cran sa note, le plan de redressement dans lequel est engagé le constructeur “semble plus incertain que jamais en raison de la crise mondiale engendrée par le COVID-19".

Evoquant une situation financière qui parait insoutenable à long terme, l’agence note que Bombardier pourrait devoir restructurer sa dette au cours des 12 prochains mois afin d’obtenir un peu de répit.

Dans le cadre des mesures sanitaires, Bombardier a notamment été contraint de stopper la production dans ses usines canadiennes jusqu’au 26 avril. Le groupe a par ailleurs annoncé la suppression de plusieurs milliers d’emplois supplémentaires, au Québec et à Belfast notamment.

Il est à noter qu’à court terme, la société pourrait ne pas avoir à faire face à une crise de liquidités, sachant qu’elle a multiplié les cessions d’actifs ces derniers temps. Pour ne retenir que la plus importante, la vente de son activité historique de transport sur rail (train, tram, bus) au géant français Alstom (PA:ALSO), signée en début d’année pour un montant avoisinant les six milliards de dollars.

Le produit de cette vente doit faire baisser l’endettement du groupe, plus de neuf milliards de dollars au sortir de l’année 2019.

Cette vente, qui cadre avec le plan de Bombardier visant à concentrer l’entreprise sur l’activité d’avions d’affaires, est actuellement scrutée par les autorités réglementaires européennes, qui se donnent jusqu’au 16 juillet pour se prononcer à l’égard de cette transaction.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés