Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Bitcoin, Or : Même combat ?

Publié le 18/06/2020 13:33
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

A la veille de la séance des quatre sorcières, je surveille tout particulièrement deux actifs que vous connaissez bien : l’or (bien connu pour son statut historique de valeur refuge) et le bitcoin (qui est en train de se construire cette réputation lui aussi). Et pour cause : d’importants range horizontaux se sont matérialisés ces dernières semaines.

Aussi bien pour la relique barbare que pour la plus célèbre des cryptomonnaies, ces phases sont illustrées avec des rectangles grisés et des flèches de couleurs sur les deux graphiques ci-après.

Bitcoin

Bitcoin / source : Tradingview

Or

Or / source : ProRealTime

Que la résolution de ces phases se fasse à la hausse ou à la baisse, les implications seront probablement identiques, notamment en termes de volatilité. En effet, dans ce genre de structure, il est toujours intéressant de constater la compression de volatilité qui en découle (matérialisée par exemple par un resserrement des Bandes de Bollinger).

Des niveaux à surveiller

C’est un exemple que j’affectionne et ceux qui me lisent régulièrement ont sans doute déjà assimilé cette comparaison qui reste plus que jamais d’actualité, mais disons que c’est comme avec un ressort que l’on compresserait fortement. Plus celui-ci se détend, plus l’énergie qui se dégage ensuite est proportionnellement élevée; alors qu’en Bourse, plus un actif « réfléchit » ou consolide longtemps – comme ici le bitcoin et l’or dans des phases de range – plus, quand le breakout intervient, le mouvement qui s’ensuit est impulsif.

Avec en l’occurrence des tendances antérieures haussières, il y a d’un point de vue statistique deux chances sur trois pour que les choses aillent ensuite dans le sens de ladite tendance antérieure.

Surveillez en tout cas attentivement les 1 750 $ sur l’or et les 10 300 $ sur le bitcoin. A contrario, un franchissement baissier des 1 680 $ sur le métal fin et des 8 500 $ sur la monnaie virtuelle serait un signal préoccupant.

Les choses pourraient ensuite aller vite dans un sens comme dans l’autre…

Derniers commentaires

"Les choses pourraient ensuite aller vite dans un sens ou dans un autre..." Verbe pouvoir (possibilité) au conditionnel. Un sens ou l autre, c est le principe de la bourse. Quand je serai grand, je serai analyste financier.
Moi je old depuis 2012
Jai vendu BTC y a 10 jours
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés