Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Bitcoin, CAC40 : même combat ?

Publié le 17/04/2020 09:14
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Parti pour durer, le confinement ne sera que partiellement levé en France à compter du 11 mai prochain, à condition bien sûr que le nombre de cas de malades du Covid-19 diminue régulièrement d’ici là. La généralisation des tests de dépistage et des masques sont également des pré-requis indispensables du point de vue de nombreux spécialistes.

Sur les marchés actions, et alors que la Bourse de Paris récupère une partie des points perdus hier, dans un contexte persistant d’intense volatilité et de données macroéconomiques peu engageantes, les adeptes du « short » vont eux aussi devoir prendre leur mal en patience.

Partie à la chasse aux spéculateurs afin de ne pas ajouter du désordre au chaos, l’AMF a en effet prolongé hier jusqu’au 18 mai prochain l’interdiction des positions courtes (ventes à découvert, positions spéculatives nues etc.). Un maintien des restrictions plutôt bienvenu, le jour d’une séance rouge vif qui a vu le CAC40 décrocher de près de 4% (ce qui n’a pas empêché mon confrère Eric Lewin de réaliser une plus-value à deux chiffres sur une big cap dans son service La Lettre PEA, et qui redonnera peut-être du baume au coeur des acheteurs.

Au niveau graphique, l’indice phare est en tout cas retombé dangereusement dans le bas d’une figure de consolidation en triangle (visible en pointillés noirs sur mon premier graphique ci-dessous).

Bitcoin, CAC40 : même combat ?

Il faudra donc être vigilant ici dans l’hypothèse d’une rupture de la borne ascendante qui pourrait ensuite faire renouer le CAC40 avec les derniers points bas.

Le bitcoin pourrait refluer vers les 6 000 $
J’ai en outre constaté que ce type de figure de congestion était actuellement en formation sur bon nombre d’actifs, et le bitcoin n’échappe pas à la « règle ». Depuis le « sell-off » similaire de la mi-mars, les cours de la plus célèbre des cryptomonnaies ont rebondi dans une figure de consolidation prenant cette fois la forme d’un biseau ascendant (visible en noir ci-dessous).

Bitcoin, CAC40 : même combat ?

Or, là aussi, dans la même logique que pour le CAC40 et sachant que ce type de structure a statistiquement un rôle de continuation de tendance (baissière en l’occurrence), gare à ne pas casser la base de cette figure.

Au risque de vite retomber sous les 6000 $ d’ici la fin du mois…

Derniers commentaires

Bitcoin avait toutes les raisons du monde de retomber à 6000$ et moins la semaine dernière, il a rebondi sur 6500 et repris les 7000. A un moment donné dans votre analyse, il faudra comprendre à quels niveaux soont positionnés les gros acheteurs institutionnels et en déduire leurs intentions sur le futur prix de cet actif. A moins que votre objectif réel ne soit de dissuader les petits porteurs d'acheter ces actifs dits "trop risqués". L'or a fortement chuté en mars et s'est déjà relevé pour continuer son rallye haussier, le bitcoin fait de même mais plus lentement (quoiqu'en pourcentage le bictoin a plus augmenté depuis mi-mars que l'or). Pourquoi ne pas l'écrire clairement dans votre article ?
Il faudra accepter que Bitcoin ne peut rentrer dans le cadre de ce type d'analyse technique destinée au marché actions. Avec Bitcoin vous changez de système. Un système dans lequel le peuple reprend le pouvoir.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés