Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Bitcoin : un breakout haussier à suivre ?

Publié le 18/10/2018 13:33
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Dans mon article de la semaine dernière, je vous invitais à surveiller les oscillations de la plus célèbre des cryptomonnaies autour des 6 500$. A ce stade, après une attaque baissière constatée jeudi dernier et qui a ramené le cours du bitcoin sous les 6 300$, un assez net contrepied haussier a suivi lundi.

En cause notamment : l’arrivée du géant de la gestion Fidelity Investments sur le marché des cryptodevises. Enfin, « arrivée » est peut-être un bien grand mot (la société étant en réalité présente dans ce secteur depuis déjà plusieurs années), mais à ce stade, et contrairement à certaines institutions financières comme Goldman Sachs (NYSE:GS) ou plus récemment Barclays (LON:BARC) qui ont décidé de geler leur trading desk sur les « cryptos », le gestionnaire continue quant à lui de s’y développer.

Et c’est vrai que quand un mastodonte de ce type (on parle quand même du cinquième gestionnaire d’actifs dans le monde, avec plus de 7 000 Mds$ d’encours sous gestion) fait ce genre d’annonce, cela ne passe pas inaperçu…

▶ Achetez le bitcoin aux cours actuels !
Venons-en maintenant à l’aspect graphique. Je ne vais pas y aller par quatre chemins et prendrai ici le parti de la hausse, « jouant » une sortie par le haut du range de court terme (visible en rectangle bleu clair). Ladite sortie risque au surplus de coïncider avec une extraction, haussière également, de la figure en triangle de moyen terme (visible en pointillés noirs) dans laquelle les cours évoluent ces derniers mois.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .


Bitcoin : un breakout haussier à suivre ?

Mon plan de trade est simple. Je vous invite ici à acheter au cours actuel, autour des 6 700$ donc, avec un stop à 6 100$.

Il est ici primordial de mettre un « stop loss » car dans la configuration actuelle, en cas d’invalidation de la stratégie, le risque d’accélération prévaut également à la baisse (en cas de nouvelle incursion sous les 6 000$, je continue de penser que nous pourrions vite décrocher vers les 4 000$). Mon objectif premier sera situé autour des 10 000$, voire ensuite vers les 12 000$ (la cible théorique de notre sortie de triangle).

En résumé, nous risquons 9%, ce qui est très supportable. A l’inverse, en cas de poussée haussière, nous aurons les 10 000$ en première cible, soit près de 50% au-delà des cours actuels, et au bout du compte un risk/reward de 1/5…

Le type de plan de trade que j’affectionne !

Derniers commentaires

tout a fait d accord si vous êtes prêt a réagir rapidement et que vous avez la possibilité de trader le week-end car dernièrement chaque week-end la volatilité s'intensifie et s'accompagne de retournements de tendance.Mais on peut anticiper sans risques en faisant le pari du breakout tout de même avec une mini position que l'on pourra renforcer au cas où se confirmerai le breakout. Breakout qui ne demande plus qu'à être confirmé en son heure et date.
Autant je suis d'accord avec la première partie de votre analyse graphique, autant il me paraitrait prudent d'attendre le breackout voir même sa première consolidation plutôt que de l'anticiper.r. Certes, en procédant ainsi vous "loupez" les gains de sortie par le haut, mais après une telle base on peut imaginer qu'un breackout consolidé mènera vers des niveaux de gains élevés et sur plusieurs semaines. Donc plutôt que de se positionner maintenant avec un risque (même maitrisé), je pense qu'il convient d'attendre encore le signal de départ.
N'importe quoi.
N'importe quoi.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés