Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Bitcoin : les bonnes questions à se poser

Publié le 13/12/2017 08:16
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le président de la SEC (Security Exchange Commission), Jay Clayton, lance un avertissement au sujet du Bicoin et des cryptos en général. « Les réseaux sociaux et les marchés financiers mondiaux sont en ébullition à propos des crypto-monnaies et des ICO. »

Pour rappel, les ICO sont les offres initiales de pièces de monnaie. Ces dernières sortent de l’air ambiant ou de la résolution d’une série d’équations par des ordinateurs.

« J’entends des histoires de fortunes faites ou d’autres en train d’être faites. Et nous entendons le même refrain familier : ‘cette fois c’est différent' ».

Le patron de la SEC invite à se poser des questions sur le Bitcoin

Premièrement : le produit est-il légal ?

Deuxièmement : est-il assujetti à une réglementation ?

Troisièmement : existe-t-il des règles visant à protéger les investisseurs ?

Quatrièmement : le produit vendu aux non-initiés est-il conforme à ces règles ?

Cinquièmement: ceux qui créent des monnaies ont-ils une licence pour le faire ?

Sixièmement : les marchés sont-ils équitables pour tous les intervenants ?

Septièmement : les prix sur ces marchés peuvent-ils être manipulés ? [Réponse : Il existe des « baleines » – de gros détenteurs qui peuvent infléchir individuellement ou collectivement – les cours à volonté, sans aucun autre motif que leur « bon vouloir ») ?

Huitièmement : peut-on vendre quand on le souhaite ? [La réponse est non, et pour de multiples raisons. Pensons notamment à l’engorgement de la plateforme, une interruption du fonctionnement du réseau, l’absence temporaire de contrepartie, etc.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Neuvièmement : y a-t-il des risques importants de vol, de perte ou de piratage ? [Réponse : les exemples sont nombreux et certains même très récents. Si vous répondez « non » à seulement 2 ou 3 de ces questions, vous ne devriez pas faire confiance ni tenter de spéculer les cryptos.

Alors question supplémentaire : pourquoi le CBOE et le CME ont-ils été autorisés à créer des dérivés sur du cyber-vent ?

Derniers commentaires

Ah oui très bien Monsieur Béchade et pourquoi donc ripple est en passe d'être adopté par le système bancaire pour devenir la nouvelle norme en remplaçant Swift ? Pourquoi donc Le Bras armé financier US (GOLDMAN SACHS) va lancer sa propre plateforme de trading sur les crypto? Pourquoi des fonds et de grandes banques ont commencés à intégrer du bitcoin dans leurs ETF et autres produits grands public? Pourquoi la technologie blockchain derrière chaque crypto emerveil tant le monde? Alors oui il y a sûrement de la spéculation, oui il y a des abus mais comme dans tout et partout mais vouloir nier l'énorme potentiel des crypto et la révolution qu'elles vont engendrer c'est vouloir nier une évidence, celle de l'abus du milieu bancaire et de sa toute puissance qui pille et crée bien plus de désordre à travers le monde que le milieu des crypto.. P.S. L'argent papier n'a pas d'autre valeur que l'encre qu'il contient ainsi que la crédibilité que l'on accorde à celui qui l'imprime.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés