Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Bitcoin : enfin le breakout ?

Publié le 14/02/2019 12:41
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Il y a une semaine jour pour jour, je jugeais plausible que le bitcoin puisse décrocher vers les 3 000 $. Si une tendance baissière restait alors active, c’est surtout la compression de volatilité qui avait retenu mon attention.

Alors qu’une phase de range horizontal était en place (visible en bleu clair + pointillés), cela m’incitait à penser qu’une sortie impulsive dudit range allait suivre. Celle-ci s’est bel et bien produite vendredi dernier, in fine à la hausse.

Bitcoin : enfin le breakout ?

Une évolution qui me semble assez intéressante, les cours de la plus célèbre des cryptomonnaies évoluant désormais juste en dessous de l’importante résistance oblique en place depuis novembre dernier (visible en noir).

Une temporisation salutaire ?
Il se trouve que les cours ne bougent guère depuis lundi, le bitcoin oscillant globalement autour des 3600 $.

J’aime assez bien ce genre de situation technique, avec un actif qui cale sous résistance, mais « en réfléchissant ». Gardons en effet bien à l’esprit qu’un actif qui hésite sous un important niveau de résistance tend à emmagasiner de l’énergie. Ce qui, en cas de franchissement de l’obstacle, pourrait justement donner encore plus de « jus » au mouvement à suivre.

En d’autres termes, si une nouvelle contestation baissière impulsive ne suit pas (ce qui demeure vraisemblable étant donné l’absence de véritable tendance ces dernières semaines), il conviendra désormais de surveiller toute nouvelle remontée sur les plus hauts de vendredi vers les 3 750$.

Or, si tel devait être le cas, je pense que les probabilités d’un breakout haussier augmenteraient significativement. Le cas échéant, nous pourrions vite renouer avec les 4 200$, voire potentiellement pousser au-dessus des 4 500$ a posteriori (zone cible de Fibonacci obtenue par report d’amplitude), d’où un éventuel plan de trade avec une invalidation située en cas de rechute sous les plus bas de vendredi.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

croisons les doigts
croisons les doigts
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés