Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Bitcoin : échec sur les 10 000 $ avec le halving

Publié le 12/05/2020 13:51
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Depuis le début de l’année, la date du 11 mai était à « sauver » pour la plus célèbre des cryptomonnaies, avec un troisième halving (« minage ») dans la nuit de lundi à mardi.

L’événement, qui consiste en un ralentissement du rythme de création de la devise virtuelle, se reproduit tous les quatre ans et c’est la troisième fois qu’il survient dans l’histoire du bitcoin. Pour autant, les attentes étaient sans doute trop fortes à son sujet.

En effet, comme l’a souligné le CME Group (Chicago Mercantile Exchange étant l’une des plus grandes Bourses de produits dérivés au monde), les mineurs, souvent considérés comme les plus gros revendeurs potentiels de bitcoin, ont aujourd’hui beaucoup plus de moyens à leur disposition afin de couvrir le risque lié aux fluctuations de prix. Cela n’était pas à leur portée en 2016, ni a fortiori en 2012 à l’occasion des deux premiers halving.

Concrètement, tout comme un investisseur actions de moyen terme à même de couvrir son portefeuille boursier à court terme à l’aide de contrats futures ou de produits dérivés (type BX4 ou autres certificats warrants et Turbos), un « mineur » peut lui aussi avoir recours à des contrats futures (depuis 2019, date de leur arrivée) afin de se prémunir contre un trou d’air sur les marchés. De fait, il n’est plus tenu de revendre à tout prix ses bitcoin en cas de mauvaise orientation des cours à brève échéance.

La nouvelle est vendue
Sur le plan graphique, il apparaît qu’après avoir « acheté la rumeur » (ou en tout cas la perspective du halving) depuis le début de l’année, et en particulier depuis le trou d’air de la mi-mars, les opérateurs vendent la nouvelle depuis le week-end dernier. Avec, techniquement parlant, un échec assez net dans la zone de résistance des 10 000 $.

Cette région de prix correspond à la fois au contact avec la borne haute de la large figure en place à moyen terme (visible en pointillés noirs sur mon graphique journalier ci-dessous), mais aussi à une importante zone de résistance horizontale testée à plusieurs reprises depuis la fin de l’année dernière (cf. le rectangle noir ci-dessous).

Bitcoin : échec sur les 10 000 $ avec le halving

Un franchissement de cette zone dure sera assurément tout l’enjeu des prochaines semaines sur le marché des cryptomonnaies.

Et si celui-ci devait se produire, cela ouvrirait clairement la voie à un probable retour vers les sommets de l’an dernier, soit au-dessus des 13 000 $.

Derniers commentaires

Jaime quand ce monte
Pour résumer, il dit que à moins que ça ne stagne, si ça ne baisse pas ça pourrait monter ...
De l’analyse tres pertinente en effet soit ca monte soit ca stagne soit ca baisse je crois qu on a le nouveau nostradamus parmi nous
c pas clair comme explication
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés