Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Apple, prochaine victime de la guerre commerciale ?

Publié le 22/05/2019 13:55
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Etant donné la tournure des événements, Apple (NASDAQ:AAPL) risque fort de se retrouver bien malgré elle affectée par le bras de fer qui oppose Washington à Pékin. La mise au ban de Huawei comme fournisseur des sociétés high tech et télécoms américaines – même si Donald Trump vient d’accorder à l’équipementier chinois un sursis de 90 jours – passe en effet très mal en Asie, et plus particulièrement en Chine.

L’Empire du Milieu semble en faire un casus belli et prépare sa riposte. Une riposte fortement teintée de patriotisme, avec l’injonction plus ou moins voilée de se focaliser entièrement sur des produits made in China, qui comme mon confrère Philippe Béchade l’expliquait hier dans ces colonnes risque fort de toucher les semi-conducteurs, mais aussi la marque à la pomme.

Dans l’hypothèse plausible où cette dernière se retrouverait persona non grata en Chine, un petit rappel s’impose : au titre du dernier exercice fiscal, la contribution du pays aux revenus et aux profits généraux a atteint 20%. De fait, toute déconvenue sur ce marché aura inexorablement des répercussions sur les résultats d’Apple.

Dans l’immédiat, la dernière cible « technique » que j’évoquais dans cette analyse publiée mi-avril a été atteinte. « En cas de signal négatif stochastique, le premier objectif de consolidation se trouve sur les 180 $ », écrivais-je alors. Ces niveaux viennent d’être très précisément touchés, mais tout dépendra désormais de la temporalité

Un rebond de court terme est désormais probable, mais le biais demeure négatif à moyen terme.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La dynamique reste baissière à moyen terme

Apple, prochaine victime de la guerre commerciale ?

Sur la vue à deux ans ci-dessus, la dynamique baissière de moyen terme que je viens d’évoquer peut être cadrée par le canal bleu. Ses supports et résistances ont en effet assez de points de contact désormais (les pastilles vertes et bleues) pour qu’on puisse commencer à le prendre en compte.

Les prix sont par ailleurs venus toucher très précisément l’objectif de baisse de 180$ susmentionné (le rectangle vert « O1 ») et un rebond ou tout du moins une esquisse de rebond vient peut-être de s’amorcer.

Il est trop tôt pour le valider (il a à peine 48 heures d’existence), mais si je vous en parle dès maintenant, c’est parce que deux raisons au moins militent en ce sens :

Tout d’abord, en optant pour un indicateur de tendance comme la MACD, on s’aperçoit qu’un axe de propagation (la flèche bleue en partie basse du graphique) passe justement dans les parages. En cas de retournement à la hausse (la pastille orange), le fameux signal de rebond de court terme sera validé.

Ensuite, il se trouve que la moyenne mobile 150 jours (en bleu pointillé) passe par là au même moment ; et outre son basculement dans un biais baissier, la pente correspond à la celle du canal baissier bleu, ce qui est souvent un signe qui vient valider la pertinence du cadrage d’un canal de tendance.

Techniquement, un rebond de court terme est probable, mais à moyen terme, la dynamique est devenue baissière. Il en restera ainsi tant que les 210$ ne seront pas franchis. A contrario, une cassure du niveau des 180$ relancerait la « machine » avec pour prochain objectif les 160$ (le support «S » dans la vue hebdomadaire ci-après) :

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Apple, prochaine victime de la guerre commerciale ?

Bonne séance à tous,

Gilles

Derniers commentaires

Toutes les sociétés globalistes sont menacées de démantèlement car elles ne font pas le jeu du Maga, make America Great Again. Patriotisme.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés