Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Apple, Oracle, Red Hat, Suncor Energy… Berkshire Hathaway réorganise ses investiss

Publié le 15/03/2019 13:12
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

Exit Oracle (NYSE:ORCL), allègement sur Apple (NASDAQ:AAPL) et renforcement dans Red Hat (NYSE:RHT) et Suncor Energy, la société d’investissement dirigée par Warren Buffett et Charlie Munger a quelque peu remanié son portefeuille de titres.

C’est ce qui ressort du rapport publié à la mi-février par la société. On rappellera que les investisseurs institutionnels, dont les actifs sous gestion dépassent les 100 millions de dollars, ont l'obligation de remettre chaque trimestre ce document qui contient le nombre d'actions détenues dans une société.

Cette publication est d’autant plus attendue par les marchés que les décisions de Warren Buffett inspirent bien souvent les investisseurs à Wall Street.

De cet avis financier, on remarque que Berkshire a réduit sa participation dans Apple, son principal investissement, dont il détient désormais 249 millions de titres, contre 252 millions précédemment.

Selon Reuters qui cite Debbie Bosanek, l'assistante de Warren Buffet, la cession de ces titres ne découle pas d'une décision personnelle de ce dernier mais d'un autre gérant de la société, qui a vendu une partie de sa position pour investir ailleurs.

On rappellera que la marque à la pomme a connu une fin d’année boursière teintée de rouge vif, sur fonds de ventes décevantes de son produit phare. La valeur de la participation de Berkshire s’en est ressentie, passée de quelque 57 milliards de dollars à 40 milliards.

Entre-temps, les investisseurs sont revenus à l’achat sur Apple, dont le cours affiche une hausse à deux chiffres cette année.

Le fonds d’investissement a par ailleurs annoncé avoir (déjà) soldé sa position de 2,13 milliards dans Oracle, la société qu’il avait investie en novembre dernier.

Comme le souligne le site spécialisé Capital.fr, il est exceptionnel que BH, qui détient en portefeuille certaines valeurs depuis des décennies, revienne aussi rapidement sur une décision d'investissement.

En revanche, le groupe de Warren Buffett a annoncé s’être renforcé dans l'éditeur de logiciels Red Hat et dans le spécialiste canadien de l'énergie solaire canadienne Suncor Energy. Il a en outre augmenté sa position dans JPMorgan (NYSE:JPM), dont il détient un peu plus de 50 millions de titres.

Côté résultats, Berkshire Hathaway a souffert en 2018 de la fin d’année morose sur les marchés. La valeur de son portefeuille en actions a ainsi chuté de 38 milliards de dollars sur le seul dernier trimestre de l’année, pour s'établir à 183,1 milliards au 31 décembre. La chute du géant américain de l’agro-alimentaire Kraft Heinz a particulièrement pesé.

Notons que le conglomérat a bouclé l’année sur un chiffre d’affaires en hausse de 3,3% à 247,8 milliards de dollars, disposant au passage d’une réserve de trésorerie de... 111,9 milliards de dollars de trésorerie.

Selon Morningstar, cette manne de liquidité laisse environ 90 milliards de dollars à Berkshire Hathaway pour réaliser des opérations de croissance externe, verser un dividende (ce qu’il n’a jamais fait) ou lancer un programme de rachat d’actions.

Un rendement de 4,50% pendant 30 ans ?

Si vous souhaitez diversifier votre épargne dans Berkshire Hathaway, vous pourrez le faire en vous positionnant sur des obligations émises par la holding.

En début d’année, elle a notamment placé une nouvelle obligation remboursable dans 30 ans, qu’elle s’engage à rémunérer par un taux annuel de 4,25%.

La holding dispose de l’une des notes les plus élevées sur la grille de Standard & Poor’s, avec un rating « AA ».

Accessible par coupures de 2.000 dollars, elle se traite actuellement sous le pair à un cours indicatif de 99,55% du nominal.

A plus court terme, afin d'éviter de courir le risque de taux, notons que l'obligation remboursable dans moins de cinq ans permet de tabler sur un rendement annuel de près de 3%.

Rappelons au passage que l’obligation à dix ans émise par Berkshire Hathaway Energy, la division énergie de la hoding, se traite actuellement autour des 98% du nominal, pour un rendement annuel de 3,48%.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés