Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

5 sources d'information à toujours surveiller pour trader le Pétrole

Publié le 22/08/2019 14:25
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Généralement, à la fin du mois d’août, le monde des affaires et des investissements ralentit tandis que les investisseurs et les traders prennent leurs vacances d’été. Avec le bruit de fond réduit des marchés, le moment est idéal pour évaluer les stratégies de trading.

Voici cinq sources d'informations différentes sur lesquelles les traders en pétrole s'appuient pour prendre des décisions et concevoir des programmes d'investissement, ainsi qu'un point de vue de la manière dont ils utilisent ces résultats à l'heure actuelle.

1. Données fondamentales actuelles

Les informations sur les fondamentaux du marché pétrolier, telles que la production actuelle et la demande, peuvent donner une bonne vue d’ensemble du marché pétrolier à un moment donné. Cependant, les sources sont variées, certaines plus précises et à jour que d’autres.

Par exemple, l’Agence d’Information sur l’Energie (EIA) US publie un rapport hebdomadaire sur l’état du pétrole contenant des données sur la production et les stocks de pétrole des États-Unis, les exportations de pétrole, les importations et la consommation de pétrole. L’American Petroleum Institute (API) fournit un aperçu de ces informations avant la publication du rapport de l’EIA, ainsi que des rapports statistiques mensuels sur la production, la consommation et divers autres indicateurs. L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) publie des rapports sur le marché du pétrole contenant des informations sur l'approvisionnement et les stocks de pétrole des pays membres de l'AIE. L'OPEP publie un rapport mensuel sur le marché pétrolier contenant des données sur la production de ses membres ainsi que des perspectives de la demande.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Hier, par exemple, le rapport de l’EIA montrait une augmentation de l’approvisionnement en essence. Cela a immédiatement poussé le WTI vers le bas.

La baisse a été d'un peu moins de 1% avant que le prix augmente à nouveau peu de temps après. Parmi les autres sources d'informations importantes pouvant aider à la prise de décision concernant les tendances générales de la demande de pétrole, on peut citer la santé économique mondiale, les données de fabrication et les chiffres de la demande des consommateurs. Aux États-Unis, par exemple, AAA publie des données sur la conduite, la consommation d'essence, etc.

2. Analystes experts en matières premières

Diverses banques, des lettres d’information sur les abonnements, par exemple EnergyIntelligence, et les prévisions figurant dans les principales publications financières permettent d’accéder aux analyses d’experts des matières premières. Beaucoup d’entre elles incluront le point de vue des auteurs sur l’évolution des prix du pétrole.

Ces commentaires peuvent porter sur les prévisions à court ou à long terme. Il y a environ 15 ans, les prévisionnistes à long terme ont eu l'habitude de parler du pic pétrolier, ce qui signifie que l'offre mondiale de pétrole allait s'épuiser. De nombreux prévisionnistes à long terme ont tendance à prévoir un pic de la demande, ce qui signifie que la demande de pétrole est sur le point de chuter.

3. Opinions de collègues de trading respectés

Un réseau de collègues et de connaissances qui partagent des idées, fait partie intégrante et peut apporter de réels avantages à de nombreux traders. Bien sûr, certains traders gardent leurs idées pour eux-mêmes, les traitant comme des informations confidentielles. Mais d'autres sont heureux de partager leurs points de vue, surtout s'il y a un flux de pensées dans les deux sens. Certains forums de discussion en ligne facilitent cette tâche, en particulier parmi le vaste groupe de traders indépendants, mais Twitter (NYSE:TWTR) est devenu un lieu important pour que les traders puissent interagir avec d'autres traders. Il appartient à chaque individu de déterminer qui est le plus respecté et qui a les meilleures idées.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

4. Rapports de tiers mettant en évidence les tendances

Ceux-ci fournissent souvent aux traders un aperçu détaillé d'un problème particulier susceptible d'avoir une incidence sur le marché pétrolier à court terme, ou peuvent également fournir des informations sur les tendances en cours favorables au trading à long terme. Par exemple, de nombreuses entreprises suivent le mouvement des pétroliers à travers le monde. Les informations provenant de ces services peuvent révéler des exportations qui ne sont pas déclarées ailleurs. Des rapports météorologiques détaillés, tels que ceux fournis par Marcus Weather, par exemple, peuvent aider les traders à évaluer la possibilité de catastrophes naturelles ou de variations de température. Par exemple, les ouragans dans le golfe du Mexique peuvent avoir un impact sur la production, et les températures particulièrement élevées en Arabie Saoudite peuvent augmenter la demande de pétrole de ce pays. Anticiper une baisse temporaire de la production ou un goulot d'étranglement temporaire dans le transport suite à un événement météorologique peut s'avérer très utile dans le cadre d'opérations à court terme.

Jusqu'à présent cet été, par exemple, les problèmes météorologiques ont eu un impact minime sur le pétrole. Cependant, de nombreuses personnes observent les pétroliers quittant l'Iran ainsi que ceux du détroit d'Ormuz pour obtenir des indications sur la direction que prend la question des sanctions pétrolières à l'Iran.

5. Géopolitique et nouvelles qui affectent la production et le transport

À mesure que le pétrole s'intègre de plus en plus à la vie moderne, la géopolitique l’impacte de plus en plus. Les traders surveillent souvent tout: des négociations commerciales américano-chinois à la crise au Venezuela, en passant par les sanctions imposées à l'Iran, le tango entre la Russie et l'OPEP, les différends politiques concernant les pipelines au Canada et aux États-Unis, en passant par la technologie verte et des politiques respectueuses de l'environnement. Tous ces facteurs, et plus encore, jouent un rôle dans l'évolution des prix du pétrole. À différents moments, différentes questions politiques et géopolitiques sont plus déterminantes.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

En ce moment, à court terme, les négociations entre les États-Unis et la Chine et la possibilité d’une récession mondiale sont les questions les plus importantes. Certains disent que les politiques environnementales seront le problème le plus important à long terme, bien que les ingénieurs et les inventeurs doivent d'abord trouver les technologies permettant de remplacer le pétrole.

Quelles sources trouvez-vous les plus utiles? Comment classez-vous les informations que vous utilisez pour prendre des décisions sur le marché du pétrole? Et avez-vous d'autres bonnes idées? Vous pouvez partager vos sources d'information préférées dans la section commentaires.

Derniers commentaires

il y a aussi que les producteurs essaient de tout écouler avant le 1 er janvier 2020, date à laquelle les pétroles trop souffrés seront interdits en Europe, ce qui devrait faire exploser les prix.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés