Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats. Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?Débloquer des choix d’actions par IA

5 raisons qui expliquent le plongeon du pétrole WTI ces dernières semaines

Publié le 14/11/2018 14:43
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Investing.com – Le pétrole brut WTI rebondit ce mercredi, avec un gain de plus de 2% à $56.36 au moment de la rédaction de cet article, après avoir chuté pendant 12 séances consécutives, ce qui constituait une première.

Depuis son sommet de 52 semaines du 3 octobre à $77.12, le WTI perdait sur les creux d’hier ($54.76) près de 30%, et ce en moins de 6 semaines.

Alors que le rebond de ce mercredi offre un répit aux investisseurs sur le pétrole, faisons le point sur les 5 raisons qui ont récemment poussé l’or noir en baisse :

1 - La surproduction

L’OPEP a augmenté sa production de 100.000 barils en septembre, à 32.78 millions de barils par jour, au plus haut depuis un an selon l’IEA. Mécaniquement, la hausse des quantités disponibles pousse le prix en baisse.

2 – Les autorisations surprises accordées à certains pays pour acheter du pétrole iranien

Donald Trump a accordé des dérogations à 8 pays, leur permettant d’acheter du pétrole iranien malgré les sanctions US qui ont pris effet le 4 novembre, ce qui permet à une certaine proportion de la production iranienne d’atteindre le marché, ce qui n’était pas prévu par les investisseurs.

3 – La saisonnalité

La période actuelle est traditionnellement l’occasion de la fermeture de plusieurs raffineries majeures pour leurs opérations de maintenance, ce qui réduit la demande de pétrole brut.

4 – Donald Trump

Le président US ne cache en effet pas sa volonté de voir le pétrole chuter, comme il l’a rappelé dans un tweet publié lundi :

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

5 – La production US

La production américaine de pétrole a grimpé de 400.000 barils par jour, atteignant un record de 11.6 millions de barils par jour pour la semaine se terminant le 2 novembre, ce qui augmente également l’offre plus que prévu.

Un rebond est-il à prévoir ?

Techniquement, la forte baisse du pétrole appelle à une correction haussière. De plus, on peut estimer selon les experts que l’Arabie Saoudite, l’acteur le plus influent sur le marché du pétrole, est proche de son niveau de production maximal, et que ce rythme ne pourra pas être maintenu indéfiniment. On peut donc s’attendre à ce que le niveau de production diminue au cours des prochaines semaines, ce qui devrait permettre au pétrole WTI de rattraper au moins une partie de ses pertes.

Derniers commentaires

Sauf erreur de votre part , le 3 octobre le cours (plus haut ) été pas de 86.50$ ? Merci
Exact voir 87$
Il manque la plus grosse raison : les hedge funds. Unwind des longs, nouveaux shorts plus trade long energy short gaz qui a mal tourné.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés