Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

5 événements qui expliquent pourquoi le pétrole a si peu progressé en 2019

Publié le 27/12/2019 09:14
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Pour le pétrole, les prix les plus bas de 2019 ont été enregistrés au début de l'année avec le WTI à seulement 42,52 $ et le baril et le Brent à 49,93 $. Actuellement, les deux versions du pétrole se situent dans la fourchette des 60 $, le WTI se situant dans la partie inférieure et le Brent dans la partie supérieure.

1.Pas de hausse de prix spectaculaire

Bien qu'une augmentation de près de 20 $ par baril puisse sembler importante, la question à se poser est surtout de savoir pourquoi les prix n'ont pas augmenté de façon plus spectaculaire en 2019, compte tenu des sanctions paralysantes imposées à l'Iran et au Venezuela et des événements géopolitiques au Moyen-Orient.

pétrole WTI

Alors, pourquoi des gains si " limités " ? Les quatre autres grands événements de l'année sur le marché du pétrole aident à expliquer ce retard.

2. La crainte d'une baisse de la demande

Ce fut le facteur le plus influent de l'année sur le marché du pétrole. Peu importe ce qui se passait - une attaque de drone sur l'Arabie saoudite, de nouvelles sanctions américaines sur le pétrole ou des attaques de pétroliers dans le détroit d'Ormuz - la crainte d'une récession mondiale a maintenu les prix du pétrole largement sous contrôle.

Ces préoccupations ont été alimentées par l'escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et par les rapports sur les indicateurs économiques négatifs en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Maintenant que la guerre commerciale s'est calmée et qu'un accord commercial de phase 1 est censé être signé au début de 2020, on s'attend à ce que la demande de pétrole reprenne.

3. La production américaine atteint des sommets records

Le deuxième facteur le plus important qui a permis de maîtriser les prix du pétrole cette année : La production pétrolière américaine. Selon l'EIA, la production américaine a atteint un record de 12,8 millions de bpj le mois dernier.

Malgré la diminution du nombre d'appareils de forage et la situation financière plus difficile des entreprises de fracturation hydraulique, la production a atteint un niveau record parce que l'industrie a concentré ses efforts sur le forage dans les régions les plus prolifiques et les moins coûteuses. De plus, les producteurs ont foré des latéraux plus longs pour éviter le déclin des gisements, davantage d'infrastructures de pipeline ont été mises en service et des progrès ont été réalisés dans les solutions chimiques utilisées pour la fracturation.

L'EIA prévoit que la production américaine sera en moyenne de 13,2 millions de bpj en 2020, mais de nombreux analystes estiment que c'est beaucoup trop optimiste et que des problèmes financiers ainsi que des taux de déclin plus rapides entraveront la croissance de la production américaine en 2020.

4. Les politiques de l'OPEP s'avèrent inefficaces

L'OPEP et ses partenaires ont tenté de limiter la production de pétrole en 2019 pour faire monter les prix du pétrole, mais leurs efforts se sont révélés largement inefficaces. L'Arabie saoudite a constamment réduit sa production de pétrole plus qu'elle n'a dû le faire en vertu de son engagement envers l'OPEP, mais ces efforts ont été largement compromis par la surproduction de l'Irak, du Nigeria et de la Russie.

Le groupe semble prêt pour une répétition en 2020. L'OPEP et l'OPEP+ se sont engagées à procéder à des réductions plus importantes au cours du premier trimestre de la nouvelle année. L'Arabie saoudite s'est à nouveau engagée à réduire sa production plus que nécessaire, mais la Russie est déjà prête à ne pas respecter ses engagements. Malgré les politiques de l'OPEP, le marché n'a pas réagi en 2019 et il y a peu de chances qu’il réagisse davantage en 2020.

5. L'attaque de l'Iran sur Aramco n'a pas eu d'impact

Lorsque les installations de Saudi Aramco (SE:2222) à Abqaiq et à Khurais ont été attaquées en septembre, toute la production de pétrole par l'installation a été interrompue. Bien que les prix du pétrole aient brièvement grimpé, ils sont rapidement revenus aux niveaux d'avant l'attaque lorsque Aramco a rétabli l'approvisionnement plus rapidement que la plupart des observateurs du marché ne l'avaient prévu.

Certains analystes ont affirmé que les attaques allaient entraîner une nouvelle " prime de risque " pour les prix du pétrole, mais le marché a également prouvé que cette affirmation était fausse, restant concentré sur les faibles indicateurs de croissance économique et la perspective d'un ralentissement de la croissance de la demande de pétrole. Les menaces géopolitiques continueront probablement à être écartées, au moins pour le premier semestre de 2020, lorsque la demande ne devrait pas augmenter.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés