Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

3 valeurs défensives à détenir alors que la volatilité et les risques augmentent

Publié le 21/05/2019 07:42
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Investir dans des actions a toujours été risqué par rapport à la détention d’obligations d’État et de placements dans un compte d’épargne à faible taux. Les investisseurs en actions s'exposent à divers risques de marché, les plus importants étant la récession, les revers de bénéfices et l'inflation croissante qui incitent les banques centrales à relever leurs taux d'intérêt.

Après une forte reprise cette année, les marchés sont entrés en territoire inconnu, où la guerre commerciale grandissante entre les États-Unis et la Chine a tout ce qu’il faut pour faire dérailler cette course impressionnante. Le différend, que de nombreux investisseurs s'attendaient à voir résolu à présent, perdure et inquiète de plus en plus.

Cependant, pour ceux qui veulent rester sur le marché à long terme, bien qu’il soit impossible d’éviter complètement les risques, il est possible de les minimiser. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à diversifier votre portefeuille et à inclure des actions à faible betas: des actions moins volatiles que l'ensemble du marché boursier.

Ces actions continueront de chuter pendant un grave ralentissement du marché, mais avec des mouvements moins spectaculaires que ceux d’acteurs à forte croissance. Ils vont également rebondir rapidement quand une correction du marché se produit. Ces titres comprennent les services publics d'électricité et de gaz, les opérateurs de télécommunications et les détaillants à prix réduits. Vous trouverez ci-dessous trois exemples d'actions que vous pourriez envisager si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre portefeuille.

1. Enbridge Inc.

Le plus grand exploitant de gazoduc en Amérique du Nord, Enbridge Inc (NYSE: ENB) pourrait constituer un excellent titre défensif dans n'importe quel portefeuille. La société est bien implantée dans la chaîne d’approvisionnement énergétique de la région. Son vaste réseau de pipelines assure 25% des transports de pétrole brut et 18% des expéditions de gaz naturel en Amérique du Nord.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Après une restructuration majeure en 2018, Enbridge est désormais une société beaucoup plus ciblée et plus légère, bien placée pour fournir des dividendes croissants aux investisseurs. Des entreprises de services publics comme Enbridge ont des milliers de clients qui paient des frais régulièrement chaque mois et il est fort peu probable que leurs revenus soient affectés par une récession.

L'EBITDA d'Enbridge provient à 98% de ses activités réglementées. C’est l’un des plus grands avantages d’investir dans des services publics réglementés, dans la mesure où la sécurité des flux de trésorerie protège votre portefeuille des conséquences dramatiques d’un ralentissement.

Dans un environnement caractérisé par des taux d’intérêt bas, le rendement du dividende d’Enbridge de 5,8% semble plutôt intéressant. La société verse environ 0,55$ par action sous forme de dividendes trimestriels qu'elle prévoit d'augmenter de 10% chaque année. Ses actions, qui se négociaient à 37,35$ à la clôture d'hier, ont progressé de plus de 20% cette année, surperformant la hausse de 16% du S&P 500.

Enbridge Weekly Chart

2. Brookfield Infrastructure Partners

Brookfield Infrastructure Partners LP (NYSE: BIP), basée à Toronto, est un autre titre à rendement élevé qui pourrait offrir une certaine stabilité en cas de forte volatilité du marché. BIP possède et exploite des sociétés de services publics, de transport, d'énergie et d'infrastructure de communications à l'échelle mondiale et gère un portefeuille d'environ 30 milliards de dollars d'actifs répartis sur cinq continents.

Il s’agit des services publics et des réseaux de transport d’énergie en Amérique du Nord et du Sud, de 37 ports en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Australie et en Europe, d’environ 3 800 kilomètres de routes à péage en Amérique du Sud et en Inde, ainsi que de grandes opérations ferroviaires en Australie et en Amérique du Sud.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L’objectif de la société est de générer un rendement à long terme de 12% à 15% sur les capitaux propres et de fournir des distributions durables aux investisseurs tout en visant une croissance annuelle de la distribution de 5% à 9%. Selon Brookfield, sa stratégie consiste à acquérir des entreprises de haute qualité sur une base de valeur, à gérer activement les opérations et à vendre des actifs de manière opportuniste afin de réinvestir des capitaux dans l'entreprise.

Lorsque vous regardez les chiffres, il ne fait aucun doute que la société a réussi à exécuter son plan. Depuis 2008, elle a généré un rendement total annuel de 15%. En hausse de plus de 20% cette année, les actions de BIP semblent toujours attrayantes, notamment avec un rendement de dividende proche de 5%.

Brookfield Infrastructure Partners Weekly Chart

3. Walmart Inc.

Une des façons de mieux positionner votre portefeuille en période de difficultés du marché consiste à inclure des entreprises qui produisent ou vendent des produits et services essentiels à notre vie quotidienne. Les entreprises de vente au détail géantes correspondent bien à ce profil. La logique: en période de récession économique, vous pouvez réduire votre budget de restauration mais il y a peu de chances que vous fassiez des économies sur des achats d'épicerie de base.

Cette protection intégrée fait du plus grand épicier au monde, Walmart Inc (NYSE: WMT), un excellent titre défensif. Actuellement à 101,52$, Walmart n’a peut-être pas beaucoup de potentiel après une hausse de plus de 10% cette année, mais son dernier rapport sur les bénéfices suggère qu’il fait beaucoup de choses pour faire face à la menace croissante de la concurrence d’Amazon (NASDAQ: AMZN).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Walmart Weekly Chart

Les ventes comparables du géant des grandes surfaces au premier trimestre ont progressé de 3,4% par rapport à l’année précédente - sa plus forte performance à cet égard en neuf ans - tandis que les ventes en ligne ont bondi de 37% par rapport à l’année précédente. La dynamique des bénéfices amorcée en 2015 est devenue une nouvelle norme pour Walmart, faisant du titre un bon pari à long terme.

Le dividende solide de Walmart est un avantage supplémentaire. Avec un rendement de 2,1% et un paiement trimestriel de 0,53$, ce titre est un bon choix à posséder. La société a fait ses preuves en matière de restitution d’argent à ses investisseurs.

En résumé

L'achat d'actions à dividendes stables est une stratégie gagnante lorsque les pics de volatilité et les risques pour la croissance économique augmentent. Enbridge, BIP et Walmart s’inscrivent parfaitement dans cette stratégie défensive. Vous pouvez compter sur leurs paiements croissants, tandis que les marchés corrigent et trouvent un nouvel équilibre.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés