Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

3 raisons expliquent le retour de l'appétit pour le risque, mais faut-il acheter?

Publié le 05/03/2020 05:53
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Par Kathy Lien, directrice générale de la stratégie forex de BK Asset Management

De nos jours, les mouvements de 800 à 900 points sur le marché boursier sont devenus la norme. Mardi, le Dow Jones Industrial Average a chuté de 800 points et hier, il a récupéré toutes ces pertes, et même plus. La volatilité du marché est le reflet d'un sentiment oscillant entre l'espoir et la peur. Plus précisément, l'espoir que le virus puisse être contenu rapidement et la crainte qu'il ne le soit pas.

Mercredi, les investisseurs ont été encouragés par le fait que les législateurs américains ont adopté une loi d'urgence de 8,3 milliards de dollars sur les coronavirus qui accélérerait la recherche et le développement de traitements et d'un vaccin. Les investisseurs ont également fait grimper les actions à la suite de la victoire de Joe Biden lors du Super Tuesday. Il est plus favorable au marché que Bernie Sanders et moins susceptible d'augmenter les impôts. L'indice ISM non manufacturier a enregistré une forte croissance en février et enfin, les banques centrales ont réagi de manière agressive avec la Banque du Canada après la réduction d'un demi-point de la Réserve fédérale avec son propre assouplissement de 0,5%.

Malheureusement, les mesures de relance ne peuvent pas résoudre une crise sanitaire et tant que le nombre de cas n'aura pas atteint un pic ou qu'un vaccin/traitement n'aura pas été découvert, la voie de la moindre résistance pour les actions restera la baisse. L'absence d'une reprise similaire pour les devises est un signe que les opérateurs de change sont sceptiques quant à l'optimisme actuel.

L'USD/JPY a terminé la journée en légère hausse, et l'EUR/USD a mis un terme à un rallye de 4 jours.

Selon le livre beige de la Fed, deux districts ont signalé que la croissance s'était arrêtée, ce qui constitue le premier signe concret d'un impact négatif du coronavirus.

Les États-Unis viennent d'assouplir leurs paramètres pour le dépistage du coronavirus, de sorte que le nombre de cas devrait augmenter rapidement au cours des prochaines semaines.

D'ici un jour ou deux, le nombre de cas de virus dans le monde devrait atteindre 100 000 - un chiffre qui fera certainement la une des journaux. Des écoles sont fermées dans le monde entier (l'Italie étant la dernière en date à avoir pris cette décision) et nous n'avons pas encore vu toutes les conséquences sur les bénéfices des entreprises.

D'autres banques centrales devraient suivre les traces de la Réserve fédérale et de la Banque du Canada. Il est clair que les décideurs politiques ont préféré commencer par des réponses individuelles avant de recourir à une action coordonnée.

Tous les yeux sont désormais tournés vers la Banque centrale européenne, qui doit se réunir dans le courant du mois. Mais le fait que la BCE dispose d'une marge de manoeuvre limitée pour assouplir a soutenu l'Euro et a permis à l'EUR/USD de culminer à 1,12.

Le prochain point d'attention sera les rapports sur l'emploi aux États-Unis et au Canada vendredi. Si les données sont terribles, les attentes d'un mouvement de suivi de la part des banques centrales progresseront rapidement.

Derniers commentaires

Mais oui fait achetzr katy et se faire rekt par un down de 412 pounts de dax . Achetez pour le bien de votre marge
vendredi si les donnees du NFp sont mauvaise mais que le dollars tiens bon, je pense quil faudra l'acheter
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés